Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nest, filiale de Google spécialiste de la domotique, signe une ribambelle de partenariats

Pour devenir l'un des leaders de l'appétissant marché de la domotique, Google développe des partenariats avec des fabricants du secteur. Sa filiale Nest Labs s'est associée avec 15 nouvelles entreprises, dans le cadre de son programme Work With Nest, dont la vocation est de rendre compatibles avec ses produits le plus d'objets connectés possible. Son thermostat et son détecteur de fumée intelligents communiquent désormais avec les lampes connectées Philips Hue ou encore le réveil Aura, de Withings. 

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nest, filiale de Google spécialiste de la domotique, signe une ribambelle de partenariats
Nest, filiale de Google spécialiste de la domotique, signe une ribambelle de partenariats © nest

La guerre entre Google et Apple pour dominer le secteur de la domotique ne fait que commencer. La firme à la pomme avait lancé en juin 2014 sa plate-forme en ligne Home Kit, qui vise à centraliser les commandes des objets intelligents présents dans la maison connectée. Le moteur de recherche réplique le 4 janvier 2015, alors que le Consumer Electronics Show (CES) s'apprête à démarrer à Las Vegas.

Philips, Whirlpool, WithingsNest Labs, start-up rachetée par le groupe en janvier 2014, a annoncé 15 nouveaux partenariats dans le cadre de son programme Work With Nest, qui vise à augmenter le panel d'objets connectés tiers compatibles avec ses propres produits - son détecteur de fumée et son thermostat intelligent. Si sa maison-mère, Google, n'est officiellement pas présente au CES, Nest Labs y est tout de même représenté par ses partenaires.

Adapter la température

Ledit thermostat pourra, par exemple, mettre en route le chauffage en fonction du rythme de sommeil de son utilisateur, car il communique avec le réveil intelligent Aura, de Withings. Le détecteur de fumée de Nest est relié aux LED connectées Hue, développées par Philips, qui deviennent rouge lorsqu'un incendie est détecté.

Les appareils de la filiale de Google peuvent également repérer que leur propriétaire est rentré à son domicile et adapter la température, grâce à un partenariat avec les sociétés Weiser et August, qui fabriquent les serrures connectées Kevo Smart Lock et August Smart Lock. Lorsqu'ils savent leurs utilisateurs lovés dans leur "home sweet home", les objets connectés Nest envoient à la machine à laver le linge intelligente de Whirlpool un signal, pour qu'elle passe en mode silencieux.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Sophie34
06/01/2015 11h54 - Sophie34

Ca fait quand même très cher pour un simple détecteur de fumée. Lorsque l'on fait le calcul, il est presque préférable d'acheter les outils un par un. Surtout qu'au final il est énorme le boitier. J'ai acheté le miens sur le site http://www.mini-daaf.com/ et il fait la taille d'une balle de golf, c'est quand même plus discret!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale