Nest, filiale de Google spécialiste de la domotique, signe une ribambelle de partenariats

Pour devenir l'un des leaders de l'appétissant marché de la domotique, Google développe des partenariats avec des fabricants du secteur. Sa filiale Nest Labs s'est associée avec 15 nouvelles entreprises, dans le cadre de son programme Work With Nest, dont la vocation est de rendre compatibles avec ses produits le plus d'objets connectés possible. Son thermostat et son détecteur de fumée intelligents communiquent désormais avec les lampes connectées Philips Hue ou encore le réveil Aura, de Withings. 

Partager
Nest, filiale de Google spécialiste de la domotique, signe une ribambelle de partenariats

La guerre entre Google et Apple pour dominer le secteur de la domotique ne fait que commencer. La firme à la pomme avait lancé en juin 2014 sa plate-forme en ligne Home Kit, qui vise à centraliser les commandes des objets intelligents présents dans la maison connectée. Le moteur de recherche réplique le 4 janvier 2015, alors que le Consumer Electronics Show (CES) s'apprête à démarrer à Las Vegas.

Philips, Whirlpool, WithingsNest Labs, start-up rachetée par le groupe en janvier 2014, a annoncé 15 nouveaux partenariats dans le cadre de son programme Work With Nest, qui vise à augmenter le panel d'objets connectés tiers compatibles avec ses propres produits - son détecteur de fumée et son thermostat intelligent. Si sa maison-mère, Google, n'est officiellement pas présente au CES, Nest Labs y est tout de même représenté par ses partenaires.

Adapter la température

Ledit thermostat pourra, par exemple, mettre en route le chauffage en fonction du rythme de sommeil de son utilisateur, car il communique avec le réveil intelligent Aura, de Withings. Le détecteur de fumée de Nest est relié aux LED connectées Hue, développées par Philips, qui deviennent rouge lorsqu'un incendie est détecté.

Les appareils de la filiale de Google peuvent également repérer que leur propriétaire est rentré à son domicile et adapter la température, grâce à un partenariat avec les sociétés Weiser et August, qui fabriquent les serrures connectées Kevo Smart Lock et August Smart Lock. Lorsqu'ils savent leurs utilisateurs lovés dans leur "home sweet home", les objets connectés Nest envoient à la machine à laver le linge intelligente de Whirlpool un signal, pour qu'elle passe en mode silencieux.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS