Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Netatmo dévoile Welcome, la caméra à reconnaissance faciale qui vous veut du bien

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Netatmo s'éloigne de son cœur de métier historique – les capteurs environnementaux – avec Welcome, une caméra à reconnaissance faciale.

Netatmo dévoile Welcome, la caméra à reconnaissance faciale qui vous veut du bien
Netatmo dévoile Welcome, la caméra à reconnaissance faciale qui vous veut du bien © Netatmo

Qui est rentré à la maison et à quelle heure ? Plutôt que de passer un coup de fil pour s'assurer que toute la tribu est arrivée à bon port, Netatmo a imaginé une alternative : une caméra fixe (mais avec un objectif grand angle de 130°) capable de reconnaître les membres de la famille. Elle s'appelle "Welcome" et a été présentée au CES Unveiled de Las Vegas, ce dimanche 4 janvier. Elle sera vendue au cours du deuxième trimestre 2015 pour un prix indéterminé.

une caméra de "réassurance"

Avec ce produit, Netatmo s'éloigne (un peu) de son secteur de prédilection : les objets disposant de capteurs environnementaux, comme la station météo, le thermostat ou le bracelet détecteur d'UV June. "Mais on reste sur le lifestyle, le bien-être", précise Florent Deleuil, product manager. Car attention : "Welcome", comme son nom l'indique, n'est pas une caméra de surveillance mais de "réassurance", selon les termes de Netatmo – la nuance est de taille.

L'objet, sorte de croisement entre l'Echo d'Amazon et la caméra Withings Home, ressemble surtout à la station météo de la start-up française, mais s'en distingue avec un coloris or. Il a reçu pas moins de quatre récompenses du CES, dans les catégories "smart home", digital imaging", "tech for better world" et "home appliances".

Son potentiel devrait être pleinement révélé lorsque d'autres constructeurs rendront leurs objets compatibles avec lui, et imagineront de nouveaux usages innovants. "Cela passera par une API (interface de programmation) ouverte et la mise à disposition d'un canal IFTTT (If this then that, outil permettant de créer des cascades d'événements entre services web et objets connectés, NDLR)", précise Florent Deleuil.

Netatmo réfléchit aussi de son côté à des usages combinant les différents objets de sa gamme d'objets connectés. 

Sylvain Arnulf, à Las Vegas

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

almograve
06/01/2015 19h03 - almograve

Sympa mais ça semble moins bien que ce que fait Whithings avec sa camera home. Pas de capteurs environnementaux (particules, température), pas de base aimantée qui permet un positionnement facile de la camera, pas de lumière pour annoncer des événements, pas de possibilité de tourner la partie en bois pour caché l'objectif de la camera et pour le reste c'est identique...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

fred34
05/01/2015 13h05 - fred34

Je discutais dernièrement avec le gérant du site http://www.detecteurdefumeedaaf.com qui m'expliquait justement l'intérêt des outils interconnectés et leur potentiel futur. Celui-ci à l'air particulièrement intéressant!!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale