Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Netexplo : des innovations numériques qui rendent la vie plus intelligente... quoique...

Pour la 8e édition de son forum dédié aux grandes tendances digitales, qui démarre ce 4 février, l’observatoire Netexplo a choisi le thème "My smart life ?". Le numérique ne rendrait donc pas forcément intelligent tout ce qu'il touche ?
mis à jour le 04 février 2015 à 08H38
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Netexplo : des innovations numériques qui rendent la vie plus intelligente... quoique...
Netexplo : des innovations numériques qui rendent la vie plus intelligente... quoique... © Pascal Guittet

Après “My life with the cloud” en 2013, “My life with data” en 2014, la grande tendance numérique de 2015, selon l’observatoire Netexplo, sera "My smart life ?". Après les réseaux bienveillants et l’invasion des data, l’année à venir ne prendrait donc plus pour argent comptant les promesses du numérique à une vie meilleure, à une ville plus respectueuse de l’environnement ? Pour le savoir, il faudra écouter la présentation de Julien Lévy, professeur à HEC, lors du prochain forum Netexplo, ces 4 et 5 février à l’Unesco.

Il est vrai que les dix lauréats du concours d’innovation annuel de Netexplo donnent à réfléchir. Les baguettes connectées qui détectent des aliments contaminés de Baidou Kuai Sou (Chine) ou le scanner qui décrypte la composition moléculaire d’un aliment ou d’une boisson de l’israélien Scio apporteront-ils de l’intelligence à nos alimentations ? Le sparadrap capteur d’énergie corporelle pour alimenter son smartphone, imaginé par le coréen Wearable thermo-element, ne va-t-il pas définitivement aliéner l’homme à son nouvel organe de communication ? L’application Branching Minds (États Unis), pour déterminer les difficultés rencontrées par un élève, ne va-t-elle pas placer une barrière numérique entre enfants et adultes ?

décomposer la résolution d’une équation à partir d’une photo

Certes, on ne peut que s’enthousiasmer devant le projet W-Afate 3D-Printer né au Togo et qui vise à fabriquer une imprimante 3D à partir de composants trouvés dans les décharges en vue de créer une économie circulaire locale. On ne peut qu’être bluffé devant l’application PhotoMath du scientifique croate, installé à Londres, qui propose de décomposer la résolution d’une équation mathématique à partir d’une photo ! On ne peut que saluer l’ingéniosité du réseau de smartphones recyclés en capteur de bruit de scie pour détecter la déforestation sauvage du réseau Rainforest Connection (États-Unis). Ou encore la volonté de Santiago du Chili d’être la ville la plus aimante pour ses cyclistes grâce, notamment, à l’application Kappo, ou encore le suivi de l’épidémie d’Ebola grâce à la géolocalisation de l’appli Sense Ebola Followup au Nigeria.

Mais ces innovations rendent-elles vraiment la vie plus "smart" ? En rendant la ville, les mathématiques, la surveillance de la forêt plus simples ou l’alimentation plus sûre... peut-être. Mais, en plein débat sur les dangers de l’intelligence artificielle et la perte possible de contrôle par l’homme, on ne peut que s’interroger. Faut-il continuer à mettre du numérique partout pour rendre nos vies plus intelligentes ?

Aurélie Barbaux

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Lucien David LANGMAN
15/01/2015 20h04 - Lucien David LANGMAN

Il y a les outils de progrès et il y a le net des imbéciles et des assistés. Il y a les gens normaux et ceux qui n'ont plus les pieds sur terre, ni la tête. Lucien David LANGMAN Compagnie Nationale des Experts MCTH Expert International Technique et Scientifique

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media