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Netflix décide d'augmenter ses prix pour faire face à la concurrence

Le très populaire site de vidéos en ligne à la demande, l'américain Netflix, va augmenter ses prix pour répondre aux exigences d'un marché de plus en plus compétitif.

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Netflix décide d'augmenter ses prix pour faire face à la concurrence
Netflix décide d'augmenter ses prix pour faire face à la concurrence © Netflix

Netflix a publié des résultats en hausse. Le site a pratiquement multiplié son bénéfice net par 20 en un an, pour atteindre 53 millions de dollars, et son chiffre d'affaires est passé à 1,27 milliards de dollars.

Malgré cette belle augmentation, les comptes sont encore justes dans un contexte de concurrence acharnée. Le site a donc annoncé une augmentation de ses tarifs, mais uniquement pour les nouveaux abonnés, de "1 ou deux dollars" par mois, dans une lettre adressée aux investisseurs. L'entreprise prévoit aussi d'accélérer son expansion internationale, notamment en France.

Le prix d'un contenu de qualité

La concurrence en termes de contenu est devenue féroce, les chaînes américaines comme HBO ou Showtime rivalisant de séries toujours plus impressionnantes. Netflix a commencé à faire ses preuves en produisant ses premières oeuvres originales, acclamées du public et de la critique, comme la série politique "House of cards" ou "Orange is the new black". Une innovation qui a un prix. Tout comme le fait de pouvoir rediffuser des séries à succès, le nerf de la guerre.

"Si nous voulons continuer à nous étendre, faire plus de contenus originaux, plus de séries, plus de films, nous devons augmenter un peu les prix", a expliqué le PDG Reed Hastings.

une bataille loin d'être gagnée

La concurrence d'autres géants du web se fait sentir, comme Amazon qui a augmenté le prix de son service concurrent Prime aux Etats-Unis, de 79 à 99 dollars par an. Le site de contenu en ligne Hulu fait aussi figure de concurrent. Pour les analystes, l'arrivée éventuelle d'Apple sur le marché pourrait encore augmenter la pression.

Par ailleurs, si Netflix a gagné presque 4 millions d'abonnés au premier trimestre, pour atteindre 48,35 millions, la bataille est loin d'être gagnée. D'où l'importance de s'implanter dans de nouveaux marchés comme la France et l'Allemagne. "Nous approchons des 50 millions d'abonnés dans le monde, mais c'est encore loin des 130 millions d'HBO" explique Reed Hastings. Et "nous sommes impatients de combler ce fossé" ajoute-t-il.

Le défi du haut débit

Enfin, il s'agit de pouvoir assurer de bons niveaux de streaming, et des vidéos de qualité qui nécessitent toujours un meilleur débit internet. C'est l'un des défis majeurs pour Netflix qui a dénoncé la fusion annoncée de Comcast et Time Warner Cable, les deux plus importants cablô-opérateurs aux Etats-Unis, craignant de perdre encore plus le contrôle sur l'accès à l'internet haut débit. Netflix avait déjà accepté de payer Comcast pour faire bénéficier ses utilisateurs d'un meilleur débit.

Nora Poggi

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