Netflix poursuit ses emplettes dans le jeu vidéo en s'emparant du studio Next Games

Next Games, le studio finlandais derrière les adaptations de Stranger Things ou de The Walking Dead, séduit Netflix. La plateforme de streaming vidéo, qui ne cache pas son intérêt pour le secteur vidéoludique, s'en est emparée pour 65 millions de dollars. Une acquisition sans doute liée à leur complémentarité, Next Games étant spécialisé dans l'adaptation de franchises en jeux mobiles.

Partager
Netflix poursuit ses emplettes dans le jeu vidéo en s'emparant du studio Next Games
Next Games est à l'origine du jeu Stranger Things, une franchise Netflix.

Netflix suit les pas de son concurrent Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Après le rachat de son premier studio californien Night School Studio en septembre dernier, Netflix a annoncé le 1er mars 2022 s'emparer du studio finlandais Next Games. Le montant de la transaction est estimé à environ 65 millions d'euros.

Adaptation de licences et jeux mobiles
Le studio basé à Helsinki et actuellement dirigé par Teemu Huuhtanen a été fondé en 2013. Le fait que Next Games soit un spécialiste de l'adaptation de licences, comme avec les jeux Stranger Things et The Walking Dead auquel il a contribué, a séduit Netflix. La plateforme de streaming vidéo, qui conçoit ses propres films et séries pourrait facilement vouloir les décliner en jeu. La série Stranger Things étant d'ailleurs une production Netflix.

Un autre argument en faveur de cette acquisition est le fait que Next Games soit spécialisé dans les jeux pour mobile. Mike Verdu, nommé VP Games chez Netflix durant l'été dernier, ajoute que le studio a su fidéliser les joueurs sur de longues périodes.

Une bibliothèque de jeux pour 2022 ?
L'acquisition de ce studio s'inscrit dans l'ambition de Netflix de créer une bibliothèque de jeux pour que ses clients puissent y accéder sur sa plateforme dès 2022. Ces jeux seront sans publicité et sans microtransactions, promet-il. Pour l'instant, Netflix a déjà lancé des jeux mobiles dans quelques pays européens accessibles sur son application sur les systèmes Android. Mais les ambitions de la plateforme de streaming ne s'arrêtent pas là.

D'autant plus qu'elle semble bien positionnée pour lancer une offre de cloud gaming, qui consiste tout simplement à offrir une solution pour streamer non pas des films et des séries, mais des jeux vidéo qui sont exécutés sur le cloud. Amazon vient tout juste d'ouvrir au public aux Etats-Unis sont offre de cloud gaming Luna. Disney, de son côté, est également présent dans l'industrie du jeu vidéo mais pas (encore) dans sa distribution.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS