Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Neuilly demande aux start-up et grands groupes de rendre son stationnement intelligent

Neuilly-sur-Seine lance un appel à projets pour avoir un stationnement plus intelligent. Start-up et grands groupes sont invités à proposer leurs idées pour dynamiser le stationnement sur 3 700 places de parkings situées sur l'avenue Général de Gaulle. Information temps réel et gestion évolutive des places au cours de la journée, la ville est ouverte à diverses propositions.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Neuilly demande aux start-up et grands groupes de rendre son stationnement intelligent
Cet appel à projets concerne l'avenue Charles de Gaulle qui est en pleine transformation dans le cadre du chantier "Allées de Neuilly". © Neuilly-sur-Seine

Start-up et grands groupes sont invités à inventer de nouvelles solutions pour permettre un stationnement intelligent et dynamique à Neuilly-sur-Seine (Ile-de-France). La ville a lancé jeudi 18 avril 2019 un appel à projets pour rendre le stationnement intelligent. Une vingtaine d'acteurs, que ce soit de grandes entreprises (Indigo, Mobility by Colas, Enedis…) ou des start-up (ParkingMap, Parknow, MapLab…) seraient déjà intéressés par cette démarche.

 

3 700 places de parking concernées

Cet appel à projets concerne l'avenue Charles de Gaulle qui est en pleine transformation dans le cadre du chantier "Allées de Neuilly", qui court jusqu’en 2022. Les sociétés souhaitant contribuer à ce projet doivent déposer leur marque d'intérêt d'ici au 28 juin 2019 pour un rendu des propositions en janvier 2020. Les innovations pourront être testées en conditions réelles sur 2 kilomètres de long et 100 hectares d'espaces publics. Le test concernera 3 700 places en surface, soit un tiers des places de stationnement que compte la ville.

 

Neuilly-sur-Seine espère avoir des propositions qui tendent vers une gestion dynamique du stationnement qui permettent une évolution de l'affectation des places de parking selon les usages au cours de la journée ou selon les événements organisés par la ville. La mairie évoque aussi l'information temps réel sur les places disponibles et le guidage automatique des personnes jusqu'aux places disponibles.

 

Co-construction et open data

L'appel à projets est lancé par la ville dans le cadre de son "Laboratoire des transformations urbaines", qui invite à l'échange autour des nouveaux usages de l'espace public et de l'intégration des nouvelles technologies. C'est pourquoi Neuilly souhaite mettre en place une méthode de co-construction entre les différents acteurs et utiliser l'open data dans le cadre de ce projet. Différents projets pourraient donc coexister. La mairie souhaite même recueillir les idées et avis de personnes tierces en lançant un appel à innovation sur une plate-forme internationale de crowdsourcing.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale