
La nouvelle équipe en charge du numérique à la Commission européenne ne devrait pas remettre en cause la neutralité du net, avalisée par les eurodéputés en avril 2014. Elle est composée de l'allemand Günther Oettinger, chargé de l'économie et de la société numérique, qui travaillera en étroite collaboration avec l'estonien Andrus Ansip, vice-président de la Commission et futur commissaire européen en charge du marché unique numérique.
Ce dernier a déclaré sur Twitter que "le principe de la neutralité du net devrait devenir un droit de base pour les internautes".
#NetNeutrality should be a basic right for internet users. #AskAnsip
— Andrus Ansip (@Ansip_EU) 15 Octobre 2014
Il a également affirmé que l'Europe ne permettrait "pas de blocage, de bridage ni de gestion discriminatoire du trafic sur le web".
.@adv007 Just one word: Yes! No blocking / throttling or discriminatory traffic management #AskAnsip
— Andrus Ansip (@Ansip_EU) 15 Octobre 2014
A l'heure où se déroule un débat acéré sur la neutralité du net en Europe, ces propos rassurent les adeptes d'un web égalitaire. Le texte qui tranchera pour ou contre ce principe circule actuellement au Parlement européen, qui défend bec et ongles le principe de l'accès égal et sans discrimination à Internet, et au Conseil des ministres de l'Union européenne, dont certains voudraient donner au fournisseur d'accès à Internet des possibilités pour prioriser une partie de leur trafic.
Lélia de Matharel
Réagir