Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

NewSchool lance Sésame, un nouvel outil pour l'éducation connectée

NewSchool, la start-up qui veut encourager la transformation digitale dans l'éducation, lance ce 12 juin 2019 sa nouvelle solution : une carte multifonction nommée Sésame, et dont les fonctionnalités vont bien au-delà du projet initial.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

NewSchool lance Sésame, un nouvel outil pour l'éducation connectée
NewSchool lance Sésame, un nouvel outil pour l'éducation connectée

La start-up NewSchool a été grandement médiatisée lors de son lancement par sa fondatrice Philippine Dolbeau en 2016. Alors en classe de seconde, la lycéenne imagine une solution pour raccourcir le temps d'appel en classe, trop chronophage pour les professeurs. Bénéficiant de nombreux soutiens dont celui d'Apple, le premier outil de NewSchool était un porte-clés connecté qui permettait de faire l'appel automatiquement et de gagner un temps précieux. "Depuis 5 ans, notre développement s'est accéléré, et nous voulons aller plus loin pour aider l'éducation à se moderniser", explique Philippine Dolbeau avant de poursuivre : "nous nous sommes remis en question pour adapter notre solution aux besoins exprimés par nos utilisateurs, et pour la compléter".

 

La nouvelle solution de NewSchool lancée ce mercredi 12 juin 2019 ne repose pas sur un porte-clés, mais sur des cartes connectées grâce à un QR code. La solution, qui étonne par sa simplicité, possède de nombreuses autres fonctionnalités que l'appel en classe. "Le porte-clés était un objet ludique qui plaisait, qui changeait des cartes traditionnelles, mais il possédait des inconvénients : son coût et sa fragilité. Nous avons donc opté pour des cartes connectées 100% personnalisables par l'école pour renforcer son identité".

 

Une solution de vie scolaire

Désormais, le professeur peut scanner les cartes à l'entrée de la classe ou valider les profils sur son application dédiée. La carte fait également office de carte de cantine pour les étudiants et de carnet de correspondance. Il est donc possible de valider l'entrée et la sortie des élèves dans l'établissement en scannant la carte, comme c'est déjà le cas dans certains lieux ou événements. Sésame permettra aussi d'emprunter facilement des livres à la bibliothèque, et de suivre les progrès scolaires des élèves. "Nous voulons alléger les cartables, car cela pèse lourd pour un écolier. L’objectif de NewSchool est de devenir une solution de gestion de vie scolaire, en remplaçant tous les outils utilisés par les élèves et enseignants par un seul et même objet, la carte Sésame", explique Philippine Dolbeau.

 

 

 

Contenu personnalisé et pédagogie positive

Sésame veut aussi transformer l'enseignement pour que celui-ci soit plus encourageant et responsabilisant en réintégrant le système de "bon points", sous la forme de récompenses et d'acquisition de compétences. "Cela permet aux élèves, dès les primaire, collège et lycée, de se familiariser avec la notion de compétences qui seront dans les CV. C'est aussi une façon de les encourager car ils pourront voir de façon concrète le résultat de leurs efforts", précise Philippine Dolbeau. Grâce aux progrès réalisés, les étudiants pourront choisir parmi des fiches, des webinars et différents contenus pédagogiques et numériques proposés par les partenaires de Sésame, comme SchoolMouv et FleurusPresse, afin de compléter leurs études ou satisfaire leur curiosité.

 

Cartes made in France

D'autres fonctionnalités sont à destination des enseignants avec la mise à disposition des procédures de sécurité en cas d'intrusion, d'inondation et un accès en quelques clics aux premiers gestes de secours. "Cela aide aussi pour la mise en place des PPMS (Plans Spéciaux de Mise en Sécurité). Peu de personnes savent que lors d'une situation d'urgence, les enseignants doivent avoir un carnet à remplir. Or nous avons constaté qu'ils ne l'ont pas systématiquement. Nous travaillons pour l'amélioration de la sécurité et le suivi de ces procédures," explique Philippine Dolbeau.

 

La solution Sésame, qui sera commercialisée à 10 euros, intéresse déjà une soixantaine d’écoles pour la rentrée de septembre 2019 en France, ainsi qu’à l’étranger. Le choix de passer d’un porte-clés connecté à une carte est aussi le résultat d’une prise de conscience écologique. "Nos porte-clés étaient fabriqués en plastique, et contenaient une pile à changer chaque année. Nos cartes sont désormais fabriquées en France, en papier 100% recyclé et recyclable, entièrement étanche et durable pour ‘résister’ aux mains des élèves", précise Philippine Dolbeau.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale