Nexio, le toulousain qui facilite la simulation électromagnétique... prix "PME" des Trophées de la simulation numérique 2016

Partager
Nexio, le toulousain qui facilite la simulation électromagnétique... prix

Difficile de se faire connaître et de s’imposer sur le marché des logiciels de simulation. La simulation électromagnétique compte à elle seule un millier d’acteurs, dont plusieurs grands groupes. Pour se faire un nom, la PME toulousaine Nexio Technologies s’est spécialisée dans la réduction des temps de calcul. Elle fut l’une des premières à proposer une technique de réduction des modèles numériques fondée sur la méthode ACA (adaptive cross approximation). "L’équivalent du format jpeg pour les photos, qui permet de ne retenir que les informations essentielles", explique Frédéric Amoros-Routié, le PDG de l’entreprise.

réduire les modèles d'un facteur 10

La taille des modèles, donc les temps de calcul, sont réduits d’un facteur 10. La prouesse a intéressé un grand groupe japonais, qui souhaitait simuler les champs électromagnétiques sur un avion complet. Pour relever le défi, Nexio a amélioré son logiciel.

Avec l’aide de la DGA et du programme HPC-PME, l’entreprise a intégré des techniques de calculs parallèles, pour distribuer les opérations sur plusieurs processeurs. "Nos clients peuvent lancer des simulations sur des serveurs du commerce et n’ont plus besoin d’investir dans un supercalculateur", lance Frédéric Amoros-Routié.

Prochaine étape pour démocratiser davantage la technologie : proposer le moteur de simulation depuis le cloud. Nexio y travaille avec Bull.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS