Next One digitalise la publicité dans les toilettes

Next One, le leader français de l’affichage indoor et de la publicité dans les toilettes, va numériser son réseau de panneaux publicitaires grâce à la technologie ibeacon.

Un moyen de cibler et contextualiser les annonces diffusées.

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Next One digitalise la publicité dans les toilettes

Dès l'automne 2015, Next One va digitaliser les 25 000 panneaux publicitaires que l’entreprise a installés dans 5 000 lieux en France. Concrètement, les utilisateurs de toilettes ainsi équipées recevront des informations contextualisées et ciblées. Les affichages de Next One au format A3 sont placés au-dessus des lavabos et des urinoirs, et dans les cabines des toilettes de lieux de sorties (bars, restaurants, cinémas, clubs, stades, salles de sport, parcs des expositions, etc.). Le réseau de Next One est par exemple déployé au Stade de France ou encore dans les enceintes de Viparis (Paris expo Porte de Versailles et Villepinte).

L'ultra-géolocalisation est obtenue grâce à la technologie ibeacon qui permet l’échange de données via le mobile du visiteur. Le Beacon, intégré ici à l'intérieur des cadres, est un petit émetteur Bluetooth sécurisé utilisant le protocole Bluetooth Low Energy (BLE). Grâce à cet émetteur, il est possible d'envoyer des informations contextualisées et ultra ciblées aux mobinautes se trouvant à proximité des dispositifs du réseau Next One.

400 000 euros d'investissement

Une plate-forme dédiée est en cours de finalisation par Next One et sera lancée à l’automne. "Avec un marketing one-to-one, un ciblage plus précis et un temps d’exposition utile et incompressible, la pertinence de notre support fera la réussite des opérateurs qui ont une stratégie mobile", s'enthousiasme Guillaume Vaillant, 38 ans, co-fondateur de Next One et vice-président de Digital Savoie.

Next One, dont le siège est situé à la Motte-Servolex (Savoie), prépare ce projet depuis deux ans et y a investi 400 000 euros. "Nous sommes présents dans 120 agglomérations : Next One sera le plus grand réseau digital ibeacon de France !", reprend le patron.

les applications en ligne de mire

Fondée en 2000, Next One fut la première société à se spécialiser dans l’affichage indoor en France. 15 ans plus tard, Guillaume Vaillant raconte : "Nous avons eu jusqu’à dix concurrents avant de breveter ce projet de numérisation. Il y a quelques mois, nous avons racheté le dernier d'entre eux..." Les éditeurs d'applications cherchant à communiquer sur le terrain auprès de leurs utilisateurs sont une cible privilégiée. L'application sociale de rencontres ARDX sera l'une des premières compatibles avec ce nouveau système.

"La plate-forme est confiée à des spécialistes venus de la Silicon Valley, la Russie ou encore la Tunisie, ajoute Guillaume Vaillant. J’ai fait venir les meilleurs !" Dix experts s'y consacrent et Next One espère voir doubler cette équipe en deux ans. Avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros Next One emploie aujourd'hui 50 salariés et ambitionne d’atteindre les 10 millions d’euros dans les cinq ans.

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