Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nike rachète la start-up Celect pour améliorer l'analyse prédictive de ses ventes

Nike a annoncé le 6 août 2019 le rachat de la société américaine Celect, une start-up spécialisée dans l’analyse prédictive des ventes. Une nouvelle opération qui s’inscrit dans une démarche, au-delà de sa transformation digitale, d’amélioration de la connaissance de ses clients.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nike rachète la start-up Celect pour améliorer l'analyse prédictive de ses ventes
Nike rachète la start-up Celect pour améliorer l'analyse prédictive de ses ventes © Nike

Nike poursuit sa transformation de marque dite "phygitale". Après avoir marquée l’actualité du retail en 2018 avec l’ouverture de son magasin new-yorkais où l’on trouve de nombreuses innovations technologiques, la marque à la virgule a annoncé a annoncé mercredi 6 août l’acquisition de Celect.

 

Le montant de l’acquisition de cette start-up, basée à Boston et spécialisée dans l’analyse prédictive des ventes, n’a pas été précisé. "Avec l'acquisition de Celect, Nike accélère considérablement son avance numérique en ajoutant une plateforme développée par des data scientists de premier plan", a déclaré Eric Sprunk, chef de l'exploitation de Nike, Inc, dans un communiqué. 

 

Analyse des comportements d'achat

Fondée en 2013 par Devavrat Shah et Vivek Farias, deux anciens professeurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Celect a mis au point une plateforme d’analyse basée sur les données des comportements d’achat en ligne des consommateurs. Elle permet aux retailers d’anticiper les besoins des clients afin d’optimiser leurs stocks, de rationaliser les inventaires et de choisir les meilleurs sites de distribution.

 

La solution vise également à faire matcher la demande à l’offre avec pour objectif de limiter les démarques. La solution logicielle cloud, basée sur l’intelligence artificielle, a notamment convaincu Urban Outfitters et Zipcar. Les équipes de Celect, qui a levé plus de 30 millions de dollars, soit près de 27 millions d’euros, depuis sa création, seront intégrées à la multinationale, tandis que ses fondateurs poursuivront leur fonctions universitaires au MIT.

 

Invertex et Zodiac, deux start-up rachetées en 2018

En 2018, l’équipementier sportif avait procédé à l’acquisition de la société israélienne Invertex, qui a mis au point une solution de modélisation 3D du pied afin de proposer des chaussures à la bonne pointure (et de limiter ainsi les retours de produits), ainsi que celle de la start-up américaine Zodiac, elle aussi spécialisée dans l’analyse prédictive des données.

 

La technologie d’Invertex lui a permis de mettre au point Nike Fit, qui via des technos de computer vision et deep learning, permet aux utilisateurs d’avoir accès à des recommandations de produits. Une stratégie d'acquisition tournée vers l'amélioration de la connaissance client, et dont la personnalisation est désormais l'un des piliers.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale