Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nikon embarque Android dans un appareil photo

Le spécialiste japonais de la photo introduit un compact numérique tournant avec le système d’exploitation mobile de Google. Une première dans l’univers de la photo.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nikon embarque Android dans un appareil photo
Nikon embarque Android dans un appareil photo © D.R.

Après avoir lancé le premier appareil photo numérique doté d’une connexion sans fil Wi-Fi puis le premier appareil équipé d’un picoprojecteur, Nikon s’ajoute une autre première mondiale : un compact tournant avec le logiciel Android. Le système d’exploitation mobile de Google motorise aujourd’hui surtout des smartphones et tablettes. Jusqu’ici, tous les appareils photo numériques du marché faisaient appel à des plateformes logicielles propriétaires.
 
Avec son écran Oled tactile de 3,5 pouces, le Coolpix S800c de Nikon, vue de dos, ressemble à un smartphone comme un Galaxy S de Samsung. Motorisé par la version Android 2.3, il embarque d’office des applications de Google, telles que YouTube, Gmail et Google Map. L’utilisateur peut ensuite télécharger d’autres applis à partir de la bibliothèque en ligne Google Play.

L’appareil dispose d’une connexion sans fil Wi-Fi (version N) grâce à laquelle il est possible de poster les photos prises sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+, etc. Il est équipé d’un capteur d’image Cmos à 16 mégapixels. Il devrait être commercialisé fin de septembre 2012 au Japon pour l’équivalent de 500 euros.
 
Il ne s’agit pas d’une première incursion d’Android en dehors des smatphones et tablettes. Le Japonais Casio l’embarque déjà sur une caisse enregistreuse, le français Parrot sur un autoradio connecté, etc. Les experts s’attendent à une multiplication des applications en dehors de l’informatique nomade.