Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nikon et Verily (Google) s'allient pour combattre les maladies des yeux liées au diabète

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Verily (ex Google Life Sciences) continue de nouer des alliances stratégiques avec des géants de la pharma… et de la tech. Il vient de signer un partenariat avec Nikon pour mettre l'imagerie de pointe et le machine learning au service de la lutte contre les maladies des yeux liées au diabète.

Nikon et Verily (Google) s'allient pour combattre les maladies des yeux liées au diabète
Nikon et Verily (Google) s'allient pour combattre les maladies des yeux liées au diabète © C.C. - Flickr - helgabj

Après Novartis, Sanofi et GSK, Verily, société d'Alphabet dédiée à la santé, s'associe à Nikon. Le géant japonais de l'image mettra ses technologies au service de la lutte contre le diabète.

 

Nikon et sa filiale Optos (société rachetée en 2015) vont développer des technologies d'analyse d'image pour détecter plus efficacement des maladies des yeux liées au diabète, comme la rétinopathie ou l'œdème maculaire, à un stade précoce. Cette atteinte des vaisseaux sanguins de l'oeil est la première cause de cécité chez l'adulte dans le monde. Avec des outils de diagnostic plus efficaces, les professionnels de santé pourront orienter plus rapidement les patients vers des spécialistes, et ainsi freiner la progression de la maladie.


Verily mettra ses outils de machine larning au service d'Optos pour permettre une analyse plus précise des clichés de la rétine.

 

Le diabète, l'ennemi numéro 1 de verily

Verily avait signé un accord similaire avec le laboratoire pharmaceutique français Sanofi en 2015. Il portait lui aussi sur la lutte contre le diabète, qui touche près de 200 millions de personnes dans le monde. Les deux partenaires veulent créer de nouveaux outils, notamment numériques, pour le suivi en temps réel de la maladie. Une co-entreprise a été créée en septembre 2016, Onduo.

 

Google a signé avec Novartis pour tester des lentilles de contact permettant un contrôle en temps réel de la glycémie. L'expérimentation de ce dispositif, prévue en 2016, a été repoussée pour des raisons techniques, mais le projet avance bien, ont indi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale