Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ninebot, le gyropode français connecté à votre smartphone

L’édition 2014 de la Paris Games Week accueille cette année un espace dédié aux objets connectés. L’occasion de découvrir l'un des premiers gyropodes connectés, conçu par la start-up française Big Robots. Grâce à une application, l’utilisateur peut en effet piloter l’engin à distance et accéder à différents réglages, des usages qui intéressent notamment les industriels.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ninebot, le gyropode français connecté à votre smartphone
Ninebot, le gyropode français connecté à votre smartphone © Big Robots

Vous avez aimé le Solowheel, vous adorerez le Ninebot ! Sur le principe du Segway - ce gyropode permettant de se déplacer en inclinant son corps dans la direction souhaitée - le français Big Robots présente sur son stand de la Paris Games Week son propre modèle : le Ninebot Elite, commercialisé depuis cette année au tarif de 2900 euros.

Comme ses principaux concurrents, le Ninebot est équipé de capteurs et d’un système gyroscopique pour pouvoir détecter en temps réel l’inclinaison de la plate-forme. Les 200 données collectées à la seconde lui permettent ainsi de rééquilibrer automatiquement le gyropode, ce qui assure une grande stabilité et une conduite à la fois stable et précise, le tout sans avoir besoin de longues séances d'entraînement pour le maîtriser. Sa batterie permet d’assurer une autonomie comprise entre 25 et 40 km, avec un temps de recharge inférieur à 3 heures.

Pilotable via son smartphone

Deux modes de conduite sont proposés. Le premier, classique, consiste à tenir un guidon haut, ce dernier pouvant accueillir des accessoires comme une sacoche ou une lampe. Le deuxième, plus original, permet de piloter le gyropode via son smartphone. Grâce à une liaison bluetooth et une application dédiée (compatible iOS et Android), l’utilisateur peut en effet piloter son gyropode à distance. L’application permet également de paramétrer les différents éclairages Led, fréquence de clignotement et couleurs, de régler la sensibilité des capteurs ou encore de brider la vitesse maximale de cet engin capable d’atteindre les 20 km/h.

Si le pilotage via le smartphone peut sembler gadget, des entreprises ont imaginé des usages professionnels pour cette fonction. En plus d'offir un moyen de transport efficace pour que les salariés circulent dans l'entrepriese et en équipant le Ninebot d’un bac ou d’une boîte à outil, le Ninebot pourrait par exemple accompagner un ouvrier sur la chaîne de montage. Lors de la présentation du gyropode au salon Innorobo, certains constructeurs automobiles se seraient déjà montrés intéressés. En l’équipant d’une caméra, des missions de vidéosurveillance ou de repérage à distance sont également envisagées.

VIdéo : le fonctionnement du NInebot Elite avec un smartphone

Julien Bonnet

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale