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Nintendo amorce son virage dans le mobile avec un jeu Pokémon sur iPad

L'annonce du lancement d'un jeu vidéo de la franchise à succès Pokémon sur iPad a fait bondir l'action de Nintendo en Bourse. Un porte-parole du groupe japonais a toutefois indiqué que la stratégie de ne pas distribuer de jeux pour smartphones restait inchangée. Mais pour les investisseurs, les difficultés rencontrées par Nintendo sur son marché traditionnel des consoles de salon devraient le pousser à se tourner vers le marché croissant des applications pour terminaux mobiles.
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Nintendo amorce son virage dans le mobile avec un jeu Pokémon sur iPad
Nintendo amorce son virage dans le mobile avec un jeu Pokémon sur iPad © Wikimedia commons

Nintendo fait son premier pas dans les applications mobiles. The Pokémon Company - la filiale du groupe japonais qui gère la licence de sa franchise à succès - a confirmé ce lundi 18 août le lancement d'un jeu vidéo sur iPad, la tablette d'Apple. A la Bourse de Tokyo, l'action Nintendo s'est envolée de près de 4% à la suite de cette annonce.

Stratégie officiellement inchangée chez Nintendo

"Une filiale de Nintendo va proposer un jeu de cartes Pokémon sur iPad après avoir fait de même pour PC et après des années de succès des cartes réelles", a expliqué à l'AFP un porte-parole de Nintendo. Toutefois "la stratégie du groupe de ne pas distribuer de jeux pour smartphones reste inchangée", a-t-il assuré.

Malgré cette déclaration et comme le montre la progression du titre en Bourse, les investisseurs n'hésitent cependant pas à interpréter ce lancement d'un jeu Pokémon sur iPad comme un premier signe d'un changement d'approche du groupe japonais vis-à-vis des terminaux mobiles.

La marche forcée vers le mobile ?

Jusqu'à présent, Nintendo s'est en effet refusé à proposer des versions pour smartphones des jeux offerts pour ses consoles portables 3DS ou de salon Wii U, jugeant que les appareils dédiés ont des capacités plus adaptées aux jeux élaborés. Mais face à la forte concurrence de Microsoft et de Sony et de leurs nouvelles plates-formes PS4 et Xbox One, Nintendo aurait tout intérêt à se tourner vers le marché croissant des applications pour terminaux mobiles même si cela implique de bousculer son modèle économique.

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