Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nintendo annonce un kit de réalité virtuelle pour Nintendo Labo

Nintendo se met à la réalité virtuelle... ou du moins y goûte un peu avec un kit VR pour Nintendo Labo, son jeu de construction en carton à vertu ludo-éducative.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nintendo annonce un kit de réalité virtuelle pour Nintendo Labo
Nintendo annonce un kit de réalité virtuelle pour Nintendo Labo © Nintendo

Près de 25 ans après l'échec du Virtual Boy, Nintendo annonce ce 7 mars 2019 qu'il va sortir une nouvelle expérience de réalité virtuelle... Mais pas n'importe laquelle. Il s'agira du quatrième kit de Nintendo Labo, son jeu d'assemblage d'objets en carton qui a pour but de donner aux enfants le goût du bricolage et de l'ingénierie. Six ensembles différents seront disponibles : lunettes VR, canon, appareil photo, éléphant, oiseau et pédale à vent.

 

Six ensembles dotés de leur propre expérience

Un pack complet sera commercialisé avec tous ces ensembles au prix de 79,99 dollars, tandis que le kit de base (incluant les ensembles "lunettes VR" et "canon") sera vendu 39,99 dollars. Deux kits supplémentaires comprenant deux ensembles chacun seront proposés à 19,99 dollars. Ces prix en dollars sont ceux des versions américaines, les prix en France n'étant pas encore connus. Ces kits seront cependant disponibles dans l'Hexagone à partir du 12 avril.

 

 

Une fois monté, chaque ensemble aura droit à sa propre expérience, comme repousser une invasion extraterrestre à l'aide du canon ou prendre des photos sous-marines avec l'appareil photo. Elles mettront à profit les interactions physiques caractéristiques de Nintendo Labo (par exemple un mouvement de pompe pour recharger le canon ou une rotation de l'objectif pour l'appareil-photo). Le kit sera par ailleurs compatible avec le mode Atelier Toy-Con, qui permet de créer ses propres expériences à l'aide d'outils de programmation simples à prendre en main.

 

Une initiation à la VR qui reste rudimentaire

Si cette approche est louable de par ses vertus éducatives, il convient cependant de bien la distinguer des offres de réalité virtuelle de haut niveau que proposent Oculus, Sony ou HTC. La Nintendo Switch n'est pas particulièrement adaptée aux besoins de la réalité virtuelle, ce qui signifie que les expériences proposées seront forcément rudimentaires. Son écran ne dispose notamment que d'une résolution de 1280 x 720 pixels, ce qui donne 640 x 720 pixels par œil. C'est très en dessous des standards du marché.

 

D'autres facteurs comme la rémanence ou le tracking limité (3DoF) sont également à prendre en compte. Malgré cela, ces jeux Nintendo Labo seront sans aucun doute de meilleure facture qu'une expérience Google Cardboard de base, et représentent une bonne opportunité d'initier un enfant à cette technologie. A noter qu'il sera possible de profiter des expériences sans utiliser la fonction de réalité virtuelle. Il suffira pour cela de remplacer les lunettes VR par un simple étui à écran.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale