Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nintendo : des jeux gratuits pour se relancer

Le patron de Nintendo a annoncé qu'un jeu gratuit sera lancé avant avril 2014. Une première expérience dans le "free-to-play" pour le japonais qui cherche ainsi à faire évoluer son "business model" face à la concurrence des jeux sur smartphones et les ventes décevantes de la Wii U, sa dernière console de salon.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nintendo : des jeux gratuits pour se relancer
Nintendo : des jeux gratuits pour se relancer © DR

En perte de vitesse, Nintendo cherche sa nouvelle formule gagnante. Et pour se relancer, le groupe japonais compte bien sur le succès de jeux gratuits. Lors du récent de salon de l'E3, le patron de Nintendo a ainsi confirmé la nouvelle en annonçant qu'un premier titre était actuellement en cours de développement et qu'il sera proposé avant avril 2014.

Un jeu de sous-marins avec un mode multijoueur

Satoru Iwata avait toutefois donné très peu de détails concernant ce jeu, se contentant d'indiquer qu'il ne s'agira pas d'une aventure d'une de ses licences phares comme Mario, Donkey Kong ou encore les Pokémon. La semaine dernière, Shigeru Miyamoto, connu pour avoir donné naissance à bon nombre des personnages de Nintendo, a toutefois indiqué au site spécialisé IGN que le jeu de sous-marin Steel Diver, qui faisait partie des premiers jeux sortis sur 3DS, serait la première expérience "free-to-play" du japonais. Cette nouvelle version bénéficiera d'un mode multijoueur en ligne, a-t-il précisé.

Un nouveau "business model"

L'objectif de Nintendo serait ainsi d'attirer les joueurs désormais habitués aux jeux gratuits, sur smartphones notamment. Un nouveau "business model" qui consiste à ne pas faire payer le jeu en lui-même mais plutôt à l'inciter à acheter des contenus additionnels ou des niveaux supplémentaires par exemple. Si le ou les supports de ce premier jeu gratuit n’ont pas été révélés, il pourrait notamment contribuer à stimuler les ventes de la Wii U. La dernière console de salon de Nintendo n'a été écoulée qu'à 3,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie en décembre mais devrait toutefois profiter des sorties annoncées avant Noël des nouvelles versions de ses traditionnels Mario Kart, Zelda et Donkey Kong, valeurs sûres de Nintendo.

Julien Bonnet

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale