Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nintendo dévoile des expériences de réalité virtuelle élaborées pour Nintendo Labo

Vidéo Nintendo met un orteil dans la réalité virtuelle au travers de son jeu ludo-éducatif Nintendo Labo. Son prochain kit y sera consacré au travers de 6 ensembles à monter, qui donneront accès à plus de 70 mini-jeux. Dans une vidéo, l'entreprise en dévoile une dizaine et révèle au passage l'ingéniosité dont elle a fait preuve dans la conception des accessoires.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nintendo dévoile des expériences de réalité virtuelle élaborées pour Nintendo Labo
Nintendo dévoile des expériences de réalité virtuelle élaborées pour Nintendo Labo © Nintendo

Nintendo a révélé plus de détails sur son kit Nintendo Labo dédié à la réalité virtuelle dans une vidéo publié le 31 mars. Pour rappel, Nintendo Labo est un jeu d'assemblage d'objets en carton à vertu éducative pour la console Nintendo Switch. Son l'objectif est de donner aux enfants le goût du bricolage et de l'ingénierie, voire même du développement informatique, tout en s'amusant.

 

Le quatrième kit de construction Labo est dédié à la réalité virtuelle. Il se compose de Lunettes VR et de 5 ensembles complémentaires : Canon, Appareil photo, Éléphant, Oiseau et Pédale à vent. Les lunettes sont inspirées du concept FOV2GO développé par Mark Bolas à l'Université de Californie du Sud (qui a également inspiré Google Cardboard).

 

Plus de 70 jeux au total

Les cinq ensembles Toy-Con de leur côté servent de contrôleur et sont associés à des mini-jeux spécifiques. Le Canon donne accès à Invasion, un jeu de tir où il faut repousser des vagues d'extraterrestres qui s'attaquent à la Terre, et Hippopoblam, dans lequel deux personnes jouent à tour de rôle pour savoir qui arrivera à nourrir plus d'hippopotames que l'autre. L'Oiseau propose Flap-flap, un jeu d'exploration dans lequel on vole sur un oiseau (il faut battre des ailes pour avancer), ainsi que Turbo-flap, une course contre la montre dans laquelle il faut traverser des anneaux dans le ciel.

 

 

L'Appareil photo donne accès au jeu Photo sous-marine, dans laquel il faut documenter la faune aquatique, et Photo d'intérieur, qui fait interagir le joueur avec un drôle d'animal. La Pédale à vent place le joueur dans la peau d'une grenouille qui doit faire de grands bonds pour grimper le plus haut possible sur une tour de balles colorées. Elle peut aussi être combinée avec l'Oiseau pour jouer à Flap-flap. Enfin, l'Éléphant permet de dessiner en 3D de façon convaincante avec Gribouillage, et de résoudre des casse-tête qui s'appuient sur les lois de la physique (et d'en créer de nouveaux) avec Jeu de bille.

 

En plus de ces neuf jeux, l'expérience Place VR donne accès à 64 mini-jeux supplémentaires, dont la plupart n'utilisent que les Lunettes VR. Enfin, le mode Atelier Toy-Con permet aux plus entreprenants de créer leurs propres jeux.

 

Une conception très ingénieuse

Il faut noter que ces accessoires sont particulièrement bien conçus. La Pédale procure par exemple un petit effet haptique en soufflant de l'air au visage du joueur, et l'Éléphant combine les deux Joy-Con dans un bras articulé de manière à offrir une expérience de suivi des mouvements sur six axes. Chaque contrôleur est équipé d'une centrale inertielle qui renseigne la Switch sur les déplacements du bras, tandis que le capteur infrarouge du Toy-Con droit utilise des stickers sur les Lunettes comme points de repère. C'est grâce à cette astuce que Nintendo peut proposer une application de dessin 3D.

 

Le kit VR Nintendo Labo sera disponible le 12 avril pour 79,99 euros, ou 39,99 euros avec seulement les Lunettes VR et le Canon. Il représente une bonne première expérience de la réalité virtuelle pour les possesseurs de Switch.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale