Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nintendo fait un pas décisif vers la sortie de jeux sur smartphone... et prépare une nouvelle console

Alors que Nintendo s'est toujours refusé à l'idée d'utiliser ses personnages sur d'autres supports que ses propres consoles, le géant japonais du jeu vidéo a annoncé ce mardi 17 mars un partenariat avec son compatrioe DeNA pour le développement de jeux pour smartphones.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nintendo fait un pas décisif vers la sortie de jeux sur smartphone... et prépare une nouvelle console
Nintendo fait un pas décisif vers la sortie de jeux sur smartphone... et prépare une nouvelle console © Nintendo

Mario et ses compères bientôt sur les écrans de smartphones et tablettes ? C'est ce que laisse envisager l'annonce, ce mardi 17 mars, du partenariat entre Nintendo et DeNA, une entreprise japonaise qui possède une plate-forme de jeux pour téléphones mobiles. Pour matérialiser cette coopération, les deux groupes ont choisi de mettre en place une participation croisée : Nintendo va ainsi prendre 10% du capital de DeNA pour 22 milliards de yens (170 millions d'euros) et ce dernier va acquérir 1,24% de Nintendo pour la même somme.

Des jeux originaux avec les personnages de Nintendo

Dans un communiqué, les deux groupes expliquent s'associer "pour codévelopper et gérer en commun des applications de jeux pour objets intelligents (smart devices)". Les personnages de Nintendo pourront être utilisés dans les applications mais il ne devrait pas y avoir de versions adaptées des jeux sortis sur les consoles du constructeur. Une manière d'éviter un effet de cannibalisation, qui avait jusque là poussé Nintendo à écarter toute offensive dans les jeux mobiles.

"Nous inaugurons une nouvelle ère d'utilisation de notre patrimoine" pour capter l'attention du public, a expliqué le patron de Nintendo Satoru Iwata lors d'une conférence de presse. "Les jeux vidéo sur mobiles sont plus des services évolutifs à entretenir que des produits finis", vendus une fois pour toutes, a-t-il ajouté pour justifier la nécessité de s'associer avec un acteur de ce secteur comme DeNA.

Toujours centré sur les consoles avec un nouveau modèle en développement

S'il avait déjà mis en avant il y a un an la nécessité de "se métamorphoser", le patron de Nintendo évoque pour la première fois clairement le lancement de jeux vidéo sur mobiles. En août dernier, lors du lancement d'un jeu basé sur sa franchise Pokémon sur iPad, un porte-parole du groupe avait pourtant insisté sur le fait que la stratégie de ne pas distribuer de jeux pour smartphones restait inchangée. Malgré le partenariat avec DeNA, Nintendo demeure toutefois centré sur les jeux pour ses propres plates-formes. Après le flop de la Wii U, Satoru Iwata a d'ailleurs évoqué que son groupe planchait sur une nouvelle console, révélant simplement son nom de code : NX.

Julien Bonnet



 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale