Nintendo lance son programme de rémunération des Youtubers... et provoque leur colère

Nintendo lance son programme de paiement des Youtubers qui consiste à capter l'ensemble des gains générés par les vidéos reprenant des extraits de jeux Nintendo et d'en reverser entre 60 et 70% aux gamers vidéastes. Une mesure qui provoque le courroux des Youtubers qui se sentent lésés.

Partager
Nintendo lance son programme de rémunération des Youtubers... et provoque leur colère

Les relations sont plus que jamais tendues entre les Youtubers et Nintendo. La firme nippone avait déjà soulevé un tollé chez les vidéastes amateurs de Youtube en 2013, en voulant faire interdire toutes les vidéos qui reprenaient des extraits de leurs jeux sans paiement des "droits d'auteurs".

Face à la colère suscitée chez les Youtubers, Nintendo s'était rétracté et avait choisi de passer un partenariat avec Youtube avec un but : devenir bénéficiaire des gains générés par ces contenus. Les contours de ce programme d'affiliation ont été dévoilé en ce début d'année 2015. Il suscite de nouveau l'animosité des utilisateurs de la plate-forme vidéo.

Les gains des vidéos entièrement captés par Nintendo

Le Creators Program consiste en un mini-site où devront s'inscrire les vidéastes amateurs qui veulent continuer à utiliser des extraits de jeux de Nintendo.

Ainsi officiellement licenciés par la firme japonaise, les Youtubers ne seront plus payés par la filiale de Google mais par Nintendo qui récoltera tous les gains générés par leurs vidéos. Elle reversera 70% aux Youtubers dont l'ensemble de la chaîne est dédiée aux jeux Nintendo et 60% à ceux qui ne font que quelques vidéos reprenant Mario Bros, Zelda et consorts. Le paiement, via PayPal, se fera "dans les deux mois qui suivent la mise en ligne de la vidéo" annonce Nintendo. Des délais qui posent problème.

"Une insulte faite aux chaînes Youtube..."

Et la question financière n'est pas la seule à faire débat. L'investissement personnel et la publicité gratuite faite aux jeux Nintendo doivent entrer en compte pour les Youtubers qui ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne se laisseraient pas plûmer. La star de Youtube, PewDiePie, s'est fendue d'une note de blog assassine et ne cache pas son hostilité au programme.

"Ce dont ils n'ont absolument pas conscience [chez Nintendo], c'est toute la publicité qu'ils obtiennent de la part de YouTube et des YouTubers. [...] Je pense qu'il s'agit également d'une insulte faite aux chaînes YouTube qui se concentrent exclusivement sur les jeux Nintendo. Donc va te faire foutre Nintendo !"

La révolte gronde derrière les claviers des serials gamers.

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS