Nissan dévoile sa vision de la supercar autonome directement connectée au cerveau humain
Un occupant à plat ventre dans un véhicule autonome avec lequel il est connecté directement depuis son cerveau... Nissan a présenté une vision du véhicule de 2050, radicalement différente de ce que l'on connaît aujourd'hui.
Comment sera la voiture de 2050 ? Autonome et directement connectée au cerveau humain, selon Nissan. Le constructeur a présenté, vendredi 18 décembre 2020, un concept car s'inspirant de la GT-R actuelle qui est pensé pour exister dans un futur où "les machines autonomes pourraient intégrer l'émotion d'un conducteur grâce à une connexion physique".
L'occupant à plat ventre
Baptisée GT-R (X), le véhicule est doté d'une unique place et mesure environ 3 mètres de long et 60 centimètres de haut. Son occupant est installé à plat ventre, la tête vers l'avant et les membres étendus en forme de X. Il est équipé d'une combinaison et d'un casque. Ce dernier, conçu pour être relié à un système de réalité virtuelle, est doté d'un capteur qui permettrait au cerveau humain d'activer des commandes. Connecter directement le cerveau aux logiciels du véhicule offrirait de meilleures performances, selon Nissan.
Tout un travail autour de la connexion émotionnelle que la technologie peut créer et l'intérêt que cela peut avoir pour les clients a été réalisé pour concevoir cette GT-R (X). "Je voulais créer un nouveau concept qui ne soit pas un véhicule à conduire, mais où la machine et l'humain ne font plus qu'un", explique JB Choi qui est à l'origine de ce concept sorti du laboratoire Nissan Design America (NDA) situé en Californie.
Un aileron escamotable
Le GT-R (X) reprend les lignes de la Nissan GT-R actuelle et ses feux arrières. Des bandes rouges, rappelant celles de la GT-R Nismo, ont aussi été ajoutées. Des ensembles roue/pneu monoblocs carénés permettant au véhicule de tourner à 360 degrés ont été imaginés. Le diamètre extérieur du pneu mesure 21 pouces sur une jante de 15 pouces. L'aileron actif, qui s'escamote pour que le conducteur puisse entrer et sortir du véhicule, améliore l'appui aérodynamique du véhicule.
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