Nokia et Intel soulignent le bon démarrage de leur système MeeGo
par Tarmo Virki
Avec
\ 15h06
Avec
OULU, Finlande (Reuters) - Nokia et Intel ont inauguré mardi un nouveau centre de recherche commun en assurant que leur nouveau système d'exploitation pour mobiles MeeGo, considéré comme crucial pour le premier fabricant mondial de téléphones portables, avait déjà reçu un bon accueil.
"L'accueil est très positif", a déclaré à la presse Mika Setala, directeur des partenariats industriels chez Nokia.
"La communauté MeeGo est active et dynamique", a dit pour sa part Martin Curley, responsable des laboratoires Intel en Europe.
MeeGo, projet de fusion des systèmes d'exploitation Maemo de Nokia et Moblin d'Intel, a été dévoilé en février dernier. Les deux logiciels sont à l'origine des dérivés de Linux, le système d'exploitation gratuit et ouvert ('open source').
Nokia espère, grâce à MeeGo, contenir l'offensive d'Apple et de Google dans les mobiles haut de gamme.
Bien que Nokia, avec son système d'exploitation Symbian contrôle encore quelque 40% du marché des smartphones en termes de volume, le groupe finlandais a perdu sa position de leader sur les modèles les plus chers au profit de ses rivaux.
Apple est devenu l'an dernier le fabricant de téléphones mobiles générant le plus de bénéfices, alors que Nokia vend 13 fois de téléphones que lui.
Contrairement à Apple et Google, le système Symbian de Nokia n'a pas encore réussi à attirer une masse critique de développeurs d'applications, alors que celles-ci sont devenues un élément clé dans l'adoption des smartphones.
L'absence de succès commercial de Nokia ces dernières années sur ce segment, qui génère les marges les plus élevées du marché, a pesé sur les résultats financiers du groupe finlandais et son cours de Bourse: l'action Nokia a perdu près de 20% de sa valeur à la Bourse d'Helsinki depuis le début de l'année.
Nokia et Intel ont par ailleurs inauguré mardi un nouveau centre de recherche à Oulu, dans le nord de la Finlande, dans le but d'améliorer l'usage des appareils mobiles.
"La 3D dans les interfaces utilisateur pour mobiles est largement inexplorée et pourrait ouvrir la voie à des expériences en immersion, où la réalité et le virtuel peuvent être mêlés et dissociés en quelques clics", a déclaré Christian Lindholm, responsables des partenariats à l'agence de design Fjord.
Selon les chercheurs, les services en 3D sur les mobiles, ne devraient pas requérir l'usage de lunettes spéciales comme celles utilisées pour voir les films en trois dimensions.
* Le site de MeeGo: http://meego.com/
Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand