Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nokia et Tencent signent un partenariat dans la 5G

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

L'opérateur de télécom finlandais Nokia s'allie au géant chinois Tencent dans la 5G. Les partenaires vont mettre en commun leur R&D afin de trouver de nouvelles applications rendues possibles avec le développement de cette connectivité. Un laboratoire commun situé à Shenzhen (Chine) va leur permettre de tester ces nouvelles applications.

Nokia et Tencent signent un partenariat dans la 5G
Nokia et Tencent signent un partenariat dans la 5G © Florent Detroy

L'opérateur de télécom finlandais Nokia et le géant chinois Tencent ont annoncé jeudi 5 juillet 2018, à l'occasion du Mobile World Congress de Shanghai, leur partenariat dans la 5G Selon les termes de cet accord, les deux sociétés vont établir un laboratoire commun à Shenzhen équipé "des dernières technologies 5G" et devant leur permettre de mener des tests sur ses applications possibles.

Les deux partenaires affirment vouloir favoriser l'adoption de standards internationaux et l'éclosion d'un écosystème open source afin d'étendre le développement de nouveaux services. Ils vont mettre en commun leur recherche et développement sur les utilisations possibles de la 5G.


A la recherche de nouvelles applications possibles

La mise en œuvre de la 5G pourra bénéficier directement à Tencent qui est le propriétaire du gigantesque réseau social chinois WeChat et du système de messagerie instantanée QQ. Ces réseaux brassent 1,04 milliard d'utilisateurs actifs mensuels. Avec le déploiement de la 5G et ses promesses de faible latence et de débit beaucoup plus important, Tencent pourra améliorer ses réseaux en leur apportant une rapidité et une capacité accrues.

Mais Nokia et Tencent souhaitent aussi mener des recherches sur les applications possibles de la 5G avec l'edge computing, ou le traitement des données à la périphérie. Ces recherches pourront bénéficier à de nombreux marchés comme le transport, la finance, l'énergie ou encore l'industrie 4.0, listent Tencent et Nokia dans un communiqué. La 5G pourrait notamment avoir des répercussions directes dans le développement de la connectivité C-V2X (Vehicle-to-Everythings) et améliorer les services comme les stockages des jeux dans le cloud, ajoutent-ils.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale