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Nokia lance des centres pour aider les opérateurs télécoms à développer leur réseau 5G et l’intelligence artificielle

Nokia a annoncé jeudi 14 février 2019 le lancement de centres spécialisés visant à favoriser les échanges avec les opérateurs en vue de la conception de leur réseau 5G. L'intelligence artificielle est également au centre du dispositif. Le premier établissement a ouvert en Italie. D'autres vont suivre rapidement.

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Nokia lance des centres pour aider les opérateurs télécoms à développer leur réseau 5G et l’intelligence artificielle
Nokia lance des centres spécialisés voués à favoriser les échanges avec les opérateurs au sujet de la 5G et de l'IA. © Florent Detroy

Nokia, entreprise de télécom finlandaise, a annoncé jeudi 14 février 2019 lancer un réseau de centres visant à resserrer ses liens avec les opérateurs télécom. Ces "centres de collaboration cognitive" auront pour objectif de favoriser l’échange et de mettre l’expertise technique de Nokia au service de la conception des réseaux 5G. La créativité en matière d’usage de l’intelligence artificielle dans le domaine des télécommunications sera également de mise.


"Ces centres spécialisés répondent à une demande de nos partenaires, qui souhaitent développer l’usage de technologies récentes comme l’intelligence artificielle ou les objets connectés", explique Andrew Burrell, responsable marketing des services cognitifs de Nokia. Dans les faits, les établissements du constructeur permettront aux opérateurs de tester les technologies sur place puis d'échanger avec des experts pour déterminer la stratégie à adopter.

 

UN ECHANGE A DOUBLE-SENS

C’est d’abord une mise en commun des problématiques de chaque opérateur qu’entend réaliser Nokia. L'entreprise de télécom finlandaise devrait pouvoir répondre aux interrogations de ses partenaires grâce à ses interventions passées. "Bien souvent, lorsqu’un opérateur nous fait part d’une certaine problématique, nous y avons déjà été confrontés, pointe Andrew Burrell. Par exemple, si la priorité est d’optimiser la performance d’un réseau, nous pourrions partager les détails de notre collaboration avec l’opérateur indonésien Hutchison 3 avec lequel nous avons réussi à augmenter l’efficacité du spectre de près de 17 %." Cette mutualisation des expériences s’appliquera aussi à la monétisation des données réseau, indique la firme finlandaise.


Le champ d’exploitation de ces centres de collaboration cognitive est vaste. Nokia prévoit de se pencher sur l’utilisation d’applications mobiles par les clients des opérateurs, notamment en matière de consommation de vidéos. A terme, l’un des objectifs concernera par ailleurs la résolution d’incidents réseaux pour gagner en rapidité tout en consommant moins d’énergie. "Nous avons à l’esprit que les données en notre possession peuvent aider les Etats ou les entreprises de transport dans leurs missions, par exemple. Nous tâcherons de les conseiller grâce à l’analyse des déplacements ou des comportements que nous aurons effectuée auprès de nos usagers", détaille Adam Marczell, responsable marketing du logiciel Nokia Care Suite. Le premier cas d’usage concret est en cours de développement. Il s’agit d’un programme visant à cerner le comportement des automobilistes via une application mobile dédiée, dans le but d’améliorer la sécurité routière.


Le premier centre de collaboration cognitive de Nokia a ouvert à Vimercate, près de Milan (Italie). D’ores et déjà opérationnel, il accueille une équipe de data scientists ainsi que des experts de la modélisation. L'établissement aurait déjà permis d'identifier plusieurs besoins et cas d’usages en matière d’intelligence artificielle. Une première expérience encourageante pour le constructeur, qui prévoit d’étendre considérablement son réseau d’établissements dans un futur proche.

 

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