Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nokia lance "Here", son service de cartographie

Le géant finlandais se lance dans la guerre des "maps" et des services de géolocalisation face à des concurrents de taille comme Google et Apple. L'application sera bientôt proposée sur les smartphones tournant sous iOS et Android.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nokia lance Here, son service de cartographie
Nokia lance "Here", son service de cartographie © D.R. - Nokia

Nokia a présenté mardi 13 novembre une version étendue à "tous les écrans et tous les systèmes d’exploitation" de son service de cartographie déjà disponible sur ses modèles de smartphones Lumia sous Windows Phone.

Rachats de Navteq et d'Earthmine

Le géant finlandais de la téléphonie a en effet considérablement progressé dans ce domaine ces dernières années. En 2007, il avait déboursé quelque 5,7 milliards d'euros pour racheter le spécialiste de la cartographie numérique Navteq.

Lors de la présentation de Here, Nokia a par ailleurs confirmé le rachat programmé de Earthmine, une start-up californienne qui développe un équivalent du "Street View" de Google. Cette technologie est d'ailleurs déjà utilisée par le français Mappy, avec son service UrbanDrive.

Sur navigateur avant une version pour smartphones

Baptisé "Here", ce service est pour le moment accessible uniquement depuis un navigateur internet. Mais Nokia proposera dans les prochaines semaines une application pour les appareils mobiles tournant sous iOS, le système d’exploitation d’Apple.

Une manière d’enfoncer un peu plus la marque à la pomme, après le lancement complètement raté de "Plans" en septembre dernier, l’application étant truffée d’approximations géographiques et de bugs d’affichage. A la suite cette épisode, Apple s’est d’ailleurs séparé de son directeur chargé des produits logiciels. Ce dernier aurait en effet refusé de cosigner avec Tim Cook une lettre d’excuses aux utilisateurs mise en ligne sur le site du groupe fin septembre.

Un concurrent pour Google Maps

L'application de cartographie de Nokia devrait ensuite être proposée aux utilisateurs de smartphones tournant sous Android (à partir de la version 2.2) dès le début de l'année prochaine. Le système d'exploitation de Google verra ainsi apparaître un concurrent sérieux à son célèbre "Google Maps".

A l'image des services de cartographie d'Apple et de Google, Nokia propose des vues sous forme d'images satellites ou de plans contenant des informations détaillés sur des lieux données et propose aux utilisateurs d'enrichir les cartes qui seraient incomplètes. Via "Map Creator", il est en effet possible de suggérer l'ajout de routes et autres indications géographiques.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale