Nokia Networks expérimente l'usage des drones pour évaluer les performances des réseaux télécoms
Pour optimiser les performances des réseaux télécoms, Nokia Networks explore la possibilité d'utiliser des drones.
Un test a été mené à Dubai avec l'opérateur local Du.
Plutôt que de faire monter des techniciens en haut des pylônes télécoms, y enverra-t-on des drones ? Oui, répond Nokia Networks (dont la maison-mère, non rachetée par Microsoft, va se rapprocher d'Alcatel-Lucent). L'entreprise finlandaise, spécialiste des infrastructures pour réseaux mobiles, teste l'utilisation de drones pour l'optimisation des réseaux.
DES TESTS AUTOMATISÉS, PLUS RAPIDES
Une expérimentation a été menée en partenariat avec l'opérateur Du, acteur émergent du Moyen-Orient créé en 2006. Les tests ont eu lieu autour du stade international de Dubai.
Des drones équipés de smartphones ont été envoyés à des points clés pour tester la qualité du réseau. Les téléphones embarqués disposaient d'un logiciel analysant en temps réel la performance du réseau mobile. Ces relevés automatisés seraient plus rapides et efficaces que des relevés manuels effectués par des techniciens. "Les données sont envoyées au fur et à mesure vers nos serveurs pour être immédiatement analysées. Les actions correctrices peuvent donc être mises en œuvre plus rapidement", juge Nokia Networks.
barrages techniques et réglementaires
Nokia envisage aussi d'envoyer des drones en haut des pylônes, plutôt que des hommes, "en particulier lorsque les conditions météorologiques sont difficiles".
Ces différents scenarios sont théoriques : il reste des barrages techniques et réglementaires à franchir pour que la maintenance par drones des équipements télécoms soit généralisée.
Nokia Networks expérimente l'usage des drones pour évaluer les performances des réseaux télécoms
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir