Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nokia numéro 1… sous Windows Phone

D’après une étude sur le marché des smartphones équipés de Windows Phone publiée par le cabinet Adduplex, Nokia détiendrait désormais plus de 80% du marché des téléphones tournant sous le système d'exploitation de Microsoft.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nokia numéro 1… sous Windows Phone
Nokia numéro 1… sous Windows Phone © D.R. - Nokia

80,2% des smartphones Nokia fonctionnent sous Windows Phone ? C'est ce que révèle une étude du cabinet Adduplex.

Deux ans après sa création par Microsoft, le système d'exploitation mobile Windows Phone, est largement plébiscité par Nokia désormais dirigé par Stefen Elop, un ancien cadre de Microsoft.

L’objectif est de concurrencer iOS (Apple) et Android (Google) qui dominent le marché et se faire une place durable dans le paysage des smartphones. Quitte à décourager les autres fabricants d'adopter des Windows Phone 8 ?

Le frein Nokia et des licences trop chères

Avant de choisir le système d'exploitation de Microsoft, c'est Symbian qui équipait tous les modèles de téléphone de Nokia. En 2008, Symbian est racheté à 100 % par Nokia qui n'en détenait jusqu'alors que 48 %. Suite à cet achat le fabricant finlandais décide de modifier la licence de Symbian. En 2011, face à la baisse importante de la part de marché de Nokia sur les smartphones, loin derrière Apple (iOS) et Google (Android), le constructeur choisit Windows Phone.

Face à un Nokia dominant et des licences Windows Phone très coûteuses (18 à 24 euros par licence contre 8 à 12 euros pour Android), les autres fabricants ne se bousculent pas pour équiper leurs derniers smartphones de l’OS mobile Windows Phone. La part de marché de cette plateforme est de 3% au niveau mondial alors que ses concepteurs espéraient atteindre 10%. Ces chiffres décevants pourraient détourner les fabricants de Windows Phone. Pourtant certains continuent de croire en la qualité du système d’exploitation du géant de Redmond.

D’autres fabricants parient aussi sur Windows Phone

Si Nokia domine le marché des smartphones sous Windows Phone, il n’a pas le monopole. HTC a équipé ses modèles HTC 8x et HTC 8s des terminaux sous le système de Microsoft. Le Samsung ATIV S déroge au tout Android prisé par le géant sud-coréen pour s’équiper du dernier Windows Phone 8.

Des constructeurs comme Huawei et ZTE et d'autres moins présents sur le marché du smartphone tels que Asus et Acer se tournent vers l’OS mobile Windows Phone, plusieurs modèles sont prévus pour la fin de l’année 2013.

En attendant que Nokia regagne sa place de numéro un mondial dans la téléphonie mobile, le constructeur se console en occupant la tête du tableau pour les Windows Phones.

Wassinia Zirar

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media