Nokia, Qualcomm et GE dévoilent le premier réseau 4G privé pour l'internet des objets industriel

Un compétiteur de plus arrive sur le marché des réseaux sans fil pour l'Internet des objets industriel, et pas n'importe lequel. GE Digital, Qualcomm et Nokia ont fait alliance pour déployer un premier réseau privé en environnement industriel basé sur les technologies LTE qui sont au coeur de la 4G.

Partager
Nokia, Qualcomm et GE dévoilent le premier réseau 4G privé pour l'internet des objets industriel
Ces technologies pourraient servir à mieux connecter les appareils en environnement difficile, comme sur une plateforme pétrolière.

Qualcomm, Nokia et GE Digital ont annoncé le 22 février 2017 avoir déployé un premier réseau LTE privé pour l'Internet des objets en environnement industriel. Les trois entreprises vont par ailleurs continuer les recherches et les projets pilotes en la matière tout au long de l'année. Le prochain chantier sera le siège de GE Digital à San Ramon, en Californie.

Cibler les sites industriels complexes à connecter

Le principe derrière ce réseau est simple : utiliser les technologies liées à la 4G en les appliquant à des bandes de fréquence non licenciées (c'est-à-dire dont l'utilisation n'est pas soumise à une réglementation gouvernementale). Le pilote réalisé ici utilise des bandes 3,5 GHz, qui sont partagées aux Etats-Unis sous l'appellation Citizens Broadband Radio Service (CBRS). Les bandes 5 GHz sont aussi citées par Qualcomm comme potentiellement utilisables dans ce cadre à travers le monde.

Les environnements typiques visés par la technologie sont des sites industriels difficiles d'accès et complexes à connecter, comme les mines, les plateformes pétrolières, les centrales électriques, les grands entrepôts, les ports... La collaboration allie les chipsets de Qualcomm, les stations émettrices et l'infrastructure réseau de Nokia, et la plateforme IoT Predix de GE. Pour convaincre les industriels, les trois partenaires mettent en avant les performances du LTE et le fait que mettre en place cette technologie aujourd'hui permettra une évolution simplifiée vers la 5G.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS