Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nokia sélectionné par la Nasa pour déployer un réseau cellulaire sur la Lune

Insolite Nokia doit déployer un réseau cellulaire LTE/4G sur la surface de la Lune d'ici fin 2022. Le Finlandais a été sélectionné par l'agence spatiale américaine pour concevoir une base LTE et des antennes radio qui puissent répondre aux conditions extrêmement difficiles du décollage d'une fusée, de l'alunissage et de la vie sur la Lune.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nokia sélectionné par la Nasa pour déployer un réseau cellulaire sur la Lune
Nokia sélectionné par la Nasa pour déployer un réseau cellulaire sur la Lune © NASA GSFC

Votre réseau mobile n'est pas performant ? Essayez-donc sur la Lune. Nokia a annoncé lundi 19 octobre 2020 avoir été sélectionné par la Nasa pour développer et installer le premier cellulaire LTE/4G sur la surface de la Lune. Une annonce qui peut paraître étonnante alors que plus personne n'a mis les pieds sur ce satellite naturel et permanent de la Terre depuis 1972, mais qui s'explique par l'ambition renouvelée de l'agence spatiale américaine en la matière.

Le Nokia Bell Lab doit construire puis déployer sur la surface de la Lune d'ici fin 2022 le premier réseau LTE de bout-en-bout ultra-compacte et basse consommation. La Nasa a commandité l'installation de ce réseau mobile dans le cadre de son programme Artemis, qui vise à établir une présence durable sur la Lune d'ici la fin de la décennie en vue d'une expédition sur Mars. Pour cette mission, l'agence américaine dote Nokia de 14,1 millions de dollars.

Une technologie éprouvée
Nokia explique développer une station de base LTE dotée d'un cœur de réseau type EPC, d'antennes RF, d'équipements utilisateur, et d'un logiciel de contrôle d'exploitation et de maintenance (O&M) hautement fiable. La solution doit être pensée pour répondre aux conditions extrêmement difficiles du décollage de la fusée, de l'alunissage et du fonctionnement dans un environnement particulièrement hostile. Dans cette optique, le choix du réseau LTE est pertinent puisque cette technologie est éprouvée depuis longtemps et qu'il existe de nombreux fournisseurs pour le matériel et les composants technologiques nécessaires.

Le réseau s'auto-configurera lors du déploiement pour établir le réseau de communication LTE/4G. Nokia précise que ce réseau pourra s'adapter et être mis à jour par la suite afin de gérer des fonctions 5G. L'opérateur télécom va devoir se rapprocher d'Intuitive Machines pour cette mission puisque ses technologies seront embarquées sur l'atterrisseur lunaire développé par cette entreprise américaine.

Un réseau mobile pour une implantation durable sur la Lune
"L'établissement d'un réseau de communication fiable, résilient et hautement capacitaire sera la clé pour établir une présence humaine durable sur la surface de la lune", assure Marcus Weldon, CTO de Nokia et Président du Nokia Bell Labs, dans un communiqué. Ce réseau LTE va fournir une connectivité sans fil pour les activités que les astronautes effectueront sur la Lune : les communications vocales et visuelles, la télémétrie et l'échange de données biométriques, le déploiement et le contrôle des robots et des capteurs embarqués, la navigation en temps réel, la diffusion en continu de  vidéo haute définition, etc.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media