Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x
Safran

« Nous allons recruter 15 ingénieurs dans le métier du digital en 2020 »

Cassiopée est l’offre de services d’analyse de données de vol de Safran Electronics & Defense. À l’ère du Big Data, ce service recherche des ingénieurs hautement qualifiés pour répondre à la perpétuelle évolution du marché de l’aviation.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE

SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
JEAN PHILIPPE JOUX / PRODUCTS OWNER OUTILS SOLS © Cyril Abad / Agence CAPA

 

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR CASSIOPÉE, L’OFFRE DE SERVICES D’ANALYSE DE DONNÉES DE VOL DE SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE ? 

 
Cassiopée est une offre complète de services digitaux à destination des acteurs de l’industrie aéronautique : compagnies aériennes, équipementiers, avionneurs et entreprises de MRO (Maintenance, Repair and Overhaul). Nos services, actuellement utilisés par plus de 200 clients, sont alimentés par des données de vol des aéronefs (altitude, vitesse, pression, vibrations...). Cassiopée décode et analyse ces données, et permet ainsi d’accroître la sécurité des vols, de diminuer les émissions de carbone et d’optimiser la maintenance.
 
La flotte mondiale doublera d'ici à vingt ans pour atteindre 48 000 avions. Quels sont les enjeux à venir en termes de collecte et d’analyse des données ?
 
Aujourd’hui, nos boitiers sont capables d’enregistrer des milliers de paramètres, contre quelques centaines il y a seulement quinze ans. Un avion de type Airbus A350, par exemple, génère de l’ordre d’un giga octet de données par vol ! C’est considérable. Nous sommes définitivement entrés dans l’ère du Big Data. Cette tendance va évidemment s’amplifier avec la croissance du trafic aérien, l’arrivée de nouveaux engins volants et le développement de nouvelles sources de données via les objets connectés. Nous devons donc sans cesse imaginer des outils à même de configurer les boitiers avions, collecter les données enregistrées, les analyser et de diffuser des données intelligibles (décodées) à des tiers.
 

Les équipes Cassiopée vont donc s’étoffer dans les années à venir…

 
Nous allons recruter d’ici à 2020 une quinzaine de profils typiques des métiers du digital : product owner, scrum master, tech lead, lead developer, ingénieur DevOps…
 

Des équipes agiles et pluridisciplinaires

 
Au quotidien, quelles sont les missions de ces ingénieurs ?
 
Le product owner est en contact quotidien avec les compagnies aériennes afin de comprendre leur problématique pour mettre à disposition des outils simples d’utilisation et surtout qui correspondent à leurs besoins. Il s’appuie sur une équipe constituée d’un tech lead, d’un lead developer, d’un ingénieur devops capables en fonctions des besoins faire du développement front (web) ou back (API, …). Le scrum master est quant à lui un coach qui assure l’implication de chaque membre de l’équipe et la fait travailler en harmonie. Enfin, l’ingénieur DevOps assure quant à lui la transition entre la partie développement et la partie production. 
 
Quels profils recherchez-vous ? 
 
Nous recherchons des personnes de niveau Bac + 5 et des ingénieurs passionnés de technologie issus des grandes écoles. Nous avons déjà dans notre équipe des profils juniors et nous sommes donc à la recherche de profils expérimentés. Une expérience dans l’aéronautique n’est nullement un préalable.    
 
Au-delà des compétences techniques, quels sont les soft-skills que vous recherchez ?
 
Nos ingénieurs évoluent dans des équipes agiles et pluridisciplinaires. Ils doivent être capables de développer un produit et d’en assurer la maintenance. La méthodologie agile suppose aussi de savoir prendre des décisions de manière collective et d’être ouvert à la critique, dans un souci d’amélioration continue. Enfin, il faut adhérer à nos valeurs : la bienveillance et la transparence. 
 
Pourquoi choisir de travailler chez Safran
 
Safran est bien sûr plus connu pour ses moteurs, ses trains d’atterrissage, ses nacelles… mais le traitement de la donnée est un des enjeux stratégiques du Groupe.  Même si l’équipe Cassiopée n’est qu’une petite entité au sein d’un grand groupe, notre rôle n’en est pas moins essentiel et nous avons le privilège d’être en contact direct avec nos clients. En plus c’est passionnant de travailler dans le secteur florissant de l’industrie aéronautique. Safran a et aura de plus en plus de postes ouverts autour de la data et du digital ce qui permet de changer de société ou de région. 
 

A lire aussi

 
media