Tout le dossier Tout le dossier
-
Les Conférences de l'Usine Nouvelle
Une filière française des objets connectés... vous y croyez !
-
Télécoms
Sigfox : une levée de fonds record en vue pour financer son déploiement aux Etats-Unis
-
Start-up
Les objets connectés, phénomène de mode ou filière industrielle d'avenir ?
-
Auto
"PSA ne veut pas travailler contre mais avec Google et Apple", insiste Brigitte Courtehoux
-
Start-up
"Nous avons plus que doublé nos partenariats en un an", se réjouit Mallorie Claudel de Sigfox
-
Objets connectés
Axelle Lemaire annonce que la Cité des objets connectés sera lancée pendant le CES, en janvier 2015
-
Objets connectés
Quels défis relever pour faire émerger une filière industrielle française des objets connectés ?
-
Start-up
"Les objets connectés deviennent une marque de fabrique française", selon Axelle Lemaire
-
Objets connectés
La plastronique, c'est fantastique : une filière émerge en Rhône-Alpes
"Nous avons plus que doublé nos partenariats en un an", se réjouit Mallorie Claudel de Sigfox
L'opérateur bas débit pour objets connectés Sigfox conclut de plus en plus de partenariats à mesure que grandit son réseau, afin de bâtir un écosystème complet.
Une nouvelle levée de fonds imminente, un réseau cellulaire bas débit qui ne cesse de s'étendre et de plus en plus de partenaires. Tous les voyants sont au vert pour la start-up toulousaine Sigfox, qui travaille à bâtir un écosystème cohérent autour de sa technologie. Fin 2014, une cinquantaine de solutions sont "Sigfox ready", contre 18 fin 2013. Une progression spectaculaire. "Ce sont des fabricants de circuits intégrés et de modules radiocommandés, des intégrateurs de solutions et des développeurs de plates-formes horizontales et verticales, qui permettent d'exploiter les données", détaille Mallorie Claudel, Ecosystem & Channel manager. Airbus, la filiale espagnole de Securitas, et le Conseil général du Loiret sont désormais intégrés dans la galaxie Sigfox. Ce 10 décembre, Oceasoft annonce lors du Congrès objets connectés le lancement d'une nouvelle gamme de capteurs sans fil intelligents qui utilisent le réseau né en France.
"Quatre ou cinq nouveaux produits et trois plates-formes de plus devraient devenir "Sigfox ready" d'ici la fin de l'année", après avoir passé le processus de certification, ajoute Mallorie Claudel.
Et le rythme ne devrait pas ralentir en 2015. Sigfox veut passer de 5 à 60 pays irrigués en 5 ans (avec les Etats-Unis comme priorité en 2015) ; la même vitesse de progression est attendue côté partenariats.
des journées partenaires partout dans le monde
Le développement de son écosystème est au cœur de son business model. Les partenaires de Sigfox ne paient pas de licence d'utilisation pour accéder au réseau ("nous misons sur la facilité et la rapidité d'accès", explique Mallorie Claudel), mais Sigfox vit des abonnements payés par les utilisateurs. Pour faire grandir la galaxie Sigfox, l'entreprise compte délocaliser ses "journées développeurs", organisées à Toulouse, dans tous les pays où son réseau est déployé.
"Nous avons plus que doublé nos partenariats en un an", se réjouit Mallorie Claudel de Sigfox
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER