"Nous avons plus que doublé nos partenariats en un an", se réjouit Mallorie Claudel de Sigfox

L'opérateur bas débit pour objets connectés Sigfox conclut de plus en plus de partenariats à mesure que grandit son réseau, afin de bâtir un écosystème complet.

Partager

Une nouvelle levée de fonds imminente, un réseau cellulaire bas débit qui ne cesse de s'étendre et de plus en plus de partenaires. Tous les voyants sont au vert pour la start-up toulousaine Sigfox, qui travaille à bâtir un écosystème cohérent autour de sa technologie. Fin 2014, une cinquantaine de solutions sont "Sigfox ready", contre 18 fin 2013. Une progression spectaculaire. "Ce sont des fabricants de circuits intégrés et de modules radiocommandés, des intégrateurs de solutions et des développeurs de plates-formes horizontales et verticales, qui permettent d'exploiter les données", détaille Mallorie Claudel, Ecosystem & Channel manager. Airbus, la filiale espagnole de Securitas, et le Conseil général du Loiret sont désormais intégrés dans la galaxie Sigfox. Ce 10 décembre, Oceasoft annonce lors du Congrès objets connectés le lancement d'une nouvelle gamme de capteurs sans fil intelligents qui utilisent le réseau né en France.

"Quatre ou cinq nouveaux produits et trois plates-formes de plus devraient devenir "Sigfox ready" d'ici la fin de l'année", après avoir passé le processus de certification, ajoute Mallorie Claudel.

Et le rythme ne devrait pas ralentir en 2015. Sigfox veut passer de 5 à 60 pays irrigués en 5 ans (avec les Etats-Unis comme priorité en 2015) ; la même vitesse de progression est attendue côté partenariats.

des journées partenaires partout dans le monde

Le développement de son écosystème est au cœur de son business model. Les partenaires de Sigfox ne paient pas de licence d'utilisation pour accéder au réseau ("nous misons sur la facilité et la rapidité d'accès", explique Mallorie Claudel), mais Sigfox vit des abonnements payés par les utilisateurs. Pour faire grandir la galaxie Sigfox, l'entreprise compte délocaliser ses "journées développeurs", organisées à Toulouse, dans tous les pays où son réseau est déployé.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS