Tout le dossier Tout le dossier
-
Jeux Video
Paris Games Week : Et si Sony remportait (finalement) la bataille de la réalité virtuelle grand public...
-
Jeux Video
"Nous voulons montrer de quoi la réalité virtuelle est capable", lance le producteur de Rigs (PlayStation VR)
-
Jeux Video
Paris Games Week 2015 : Orange veut faire de ses box des consoles de jeux... grâce au cloud
-
Jeux Video
PGW 2015 : Le français Kobojo mise sur le jeu mobile haut de gamme et le Japon pour changer d'envergure
-
Technologie
En images : Sur les stands de Sony, Microsoft, Nintendo, Ubisoft... La Paris Games Week 2015 comme si vous y étiez
-
Jeux Video
Jeu vidéo : Les start-up françaises ont un besoin urgent d'investissements publics
"Nous voulons montrer de quoi la réalité virtuelle est capable", lance le producteur de Rigs (PlayStation VR)
Un effort qui laisse entrevoir l'importance que le constructeur japonais accorde à cette technologie, comme nous l'a confirmé Lucas Van Muiswinkel, producteur de Rigs chez Guerilla Games Cambridge.
Julien Bergounhoux
L'Usine Digitale - Comment Rigs a-t-il vu le jour ?
Lucas Van Muiswinkel - Le développement a commencé il y a environ 2 ans, lorsque nous avons eu les premiers kits de développement. On nous a demandé si nous souhaitions créer un concept de jeu en réalité virtuelle et nous avons sauté sur l'occasion. Rigs est né de ce désir de transposer notre expérience de créateurs de jeux à la réalité virtuelle.
Nous avons une équipe d'environ 70 personnes qui travaille sur le projet à l'heure actuelle. Il s'agit d'un vrai projet AAA (dénomination qualifiant les jeux au budget et à la qualité de réalisation les plus élevés), qui montre ce dont la réalité virtuelle est capable dans des genres très prisés comme le FPS (first-person shooter, jeu de tir à la première personne). Nous collaborons d'ailleurs étroitement avec l'équipe en charge du PlayStation VR. C'est l'avantage d'être un studio "first party" (sous l'égide d'un constructeur).
Quelles difficultés avez-vous dû surmonter ?
Il est fondamental de bien restituer l'environnement virtuel, le monde autour du joueur et sa présence dans celui-ci. C'est par cela que nous avons commencé, nous assurer que tout semblait naturel. Tout doit être parfait : chaque élément doit être à l'échelle par rapport aux autres, les contrôles doivent sembler naturels, la manière dont le personnage est assis doit être correcte... Le fait de se trouver dans une armure mécanisée, avec un cockpit autour de soi [ce que permet le jeu, ndlr], permet de vraiment ancrer le joueur dans le monde en lui donnant des repères clairs.
La réalité virtuelle va-t-elle prendre d'assaut le monde du jeu vidéo ?
Très rapidement lorsque nous avons commencé à créer des prototypes en réalité virtuelle il s'est imposé à nous que nous tenions quelque chose de fort. Et les réactions que nous voyons lors des salons nous prouvent qu'il y a un véritable engouement pour Rigs et pour la réalité virtuelle.
Personnellement je n'imagine pas un monde sans réalité virtuelle en tant que joueur. Quand je travaille sur un jeu et que j'y joue au bureau pour m'amuser et pas seulement pour le tester, alors je sais qu'on tient quelque chose de spécial. C'est le cas avec Rigs. Il en va de même professionnellement. Je suis l'industrie de près et j'ai très envie de continuer à travailler sur la VR à l'avenir.
Propos recueillis par Julien Bergounhoux
SUR LE MÊME SUJET
"Nous voulons montrer de quoi la réalité virtuelle est capable", lance le producteur de Rigs (PlayStation VR)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER