Nouveau piratage dans la crypto : le "bridge" Nomad vidé de 190 millions de dollars

Ce protocole, utilisé pour rendre interopérable plusieurs blockchains et permettre les transactions entre des cryptomonnaies différentes, a été siphonné de la quasi-intégralité de ses fonds.

Partager
Nouveau piratage dans la crypto : le

Un nouveau piratage s'est produit le 1er août sur un "bridge", un type de protocole permettant d'effectuer des transactions de cryptomonnaies entre des blockchains différentes. C'est le bridge Nomad, une société qui a levé 22 millions de dollars en seed en avril dernier justement sur une promesse d'apporter davantage de sécurité et de protection contre les piratages, qui est victime de l'action. 190 millions de dollars sont en jeu, selon la société de cybersécurité PeckShield citée par Bloomberg.

Les fonds auraient été drainés en plusieurs tranches, et sur plusieurs comptes. Certains comptes appartiendraient à des "white hat", des pirates bien intentionnés, qui auraient décidé de sécuriser les cryptomonnaies pour les protéger des attaques simultanées des "black hat", selon un article de Coin Telegraph, qui a interrogé Nomad. Cela dit, ce n'est pas plus rassurant pour les utilisateurs de Nomad, eu égard à la sécurité du protocole.

plus d'un milliard de dollars dérobés sur des bridges en 2022

Les bridges ne sont pas des points de passage mais des points de stockage des cryptomonnaies. Ils fonctionnent comme si, au lieu de faire passer un véhicule d'une rive à l'autre, ils stockaient tous les véhicules qui veulent traverser et créaient leur double sur l'autre rive. A ce titre ils sont une cible de choix pour les pirates. Plus d'un milliard de dollars ont été dérobés en 2022 sur des bridges, selon les données d'Elliptic.

Le dernier gros hack est celui d'Harmony fin juin (100 millions de dollars). En février, 325 millions de dollars étaient partis en fumée sur Wormhole, un pont entre Solana et Ethereum. Nomad permet de rentre interopérables les blockchains Avalanche, Ethereum, Evmos, Milkomeda et Moonbeam.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS