Nouveaux détails sur les contrôleurs des casques VR de l'écosystème Microsoft

Microsoft n'était présent qu'en filigrane au CES 2017, mais cela ne nous a pas empêché d'en apprendre plus sur les projets de l'entreprise en matière de réalité virtuelle. Nous savons désormais qu'elle travaille sur un modèle de référence avec Quanta qui inclut des contrôleurs à détection de mouvement. Ils embarqueront, comme les casques, leurs propres capteurs en internes.

Partager
Nouveaux détails sur les contrôleurs des casques VR de l'écosystème Microsoft
Peter Han présente les casques de réalité virtuelle des partenaires de Microsoft.

Microsoft s'est montré discret durant ce CES 2017, comme à son habitude ces dernières années. L'entreprise a néamoins organisé le 5 janvier un bref tour d'horizon des dernières créations hardware de ses partenaires. On pouvait y voir de plus près cinq casques de réalité virtuelle basés sur sa technologie, créés par Dell, Lenovo, 3Glasses, HP et Acer. Une bonne partie d'entre eux devrait arriver sur le marché en 2017.

L'épineuse question de l'interaction

L'une des grandes inconnues pour ces casques utilisant Windows Holographic est comment l'utilisateur interagira avec l'environnement virtuel, aucun périphérique n'ayant jusqu'ici été dévoilé. Dans le cas d'HoloLens, le casque de réalité mixte de Microsoft, une batterie de capteurs sophistiqués permet de détecter les mouvements des mains (dont le fameux "clic en l'air"). Mais les casques partenaires dédiés à la réalité virtuelle n'incluent que deux capteurs pour se repérer dans l'espace et ne disposeront pas de cette fonctionnalité.

Acer a déjà Deux contrôleurs

Questionné sur le sujet, Peter Han, VP of Partner Devices and Solutions chez Microsoft, a révélé à L'Usine Digitale que le constructeur Acer faisait la démonstration dans un espace réservé aux distributeurs de deux contrôleurs allant de paire avec son casque. Ceux-ci seront vraisemblablement dévoilés publiquement lorsque la date et le prix de lancement du casque seront annoncés. Peter Han nous a aussi appris que d'autres partenaires dont les noms n'ont pas encore été dévoilés travaillent sur des casques. "Quelques entreprises supplémentaires ont des projets en cours mais n'ont pas encore d'appareils à montrer."

Un modèle de référence en cours de développement avec Quanta

Greg Sullivan, vétéran des relations publiques chez Microsoft, nous a par ailleurs révélé lors d'une discussion informelle que l'éditeur de Windows travaille avec l'entreprise taiwanaise Quanta pour créer un modèle de référence pour les casques de réalité virtuelle. Il embarquerait de meilleures capacités de tracking que les casques dévoilés jusqu'ici, mais toujours sans faire de reconnaissance gestuelle. Il serait par contre accompagné de contrôleurs standardisés qui contiendraient leurs propres capteurs internes pour la détection de mouvement, garantissant une simplicité d'utilisation maximale (sans avoir à installer de capteurs dans une pièce avant utilisation).

Dans le milieu de l'électronique grand public, les modèles de référence sont des appareils dont l'objectif n'est pas d'être commercialisé mais de servir de base à partir de laquelle des partenaires conçoivent leurs propres produits. Un tel modèle devrait permettre à Microsoft d'accroître rapidement le nombre de casques compatibles avec son écosystème.

Les cinq casques exposés lors de l'évènement

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS