
Le marché mondial du PC contine de chuter. Au total 80,3 millions de PC ont été écoulés, soit une baisse de 8,6% sur un an, évalue Gartner. Le cabinet IDC chiffre lui le recul à 7,6%, avec 81,6 millions d'unités écoulées.
C'est le sixième trimestre consécutif de baisse des ventes. Elles avaient déjà diminué de plus de 10% aux premier et deuxième trimestres. IDC juge d'ailleurs que le troisième trimestre, où le recul s'avère un peu moins fort que ce à quoi s'attendait le cabinet, marque "une légère amélioration". Il faudra tout de même s'attendre à une nouvelle baisse du marché en 2014, prévoit IDC.
Forte chute des ventes d'Acer et d'Asus
Du côté des fabricants, Lenovo est resté numéro un mondial au troisième trimestre, avec 17,6% de part de marché contre 17,1% pour HP selon Gartner (17,3% contre 17,1% selon IDC). Le numéro trois Dell a aussi écoulé un peu plus de PC qu'il y a un an, avec une progression évaluée à 1% par Gartner et 0,3% par IDC.
A l'inverse les numéros 4 et 5, les fabricants taïwanais Acer et Asus, ont vu leurs ventes s'effondrer: Gartner chiffre le plongeon à environ 22%, et IDC à 34%.
Réagir