Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les 16 innovations de Novares pour l'autopartage et le véhicule autonome

L'équipementier automobile Novares a dévoilé lundi 26 mars 2018 seize innovations. La majorité d'entre elles sont tournées vers le véhicule autonome et l'autopartage. Des nouveautés matérialisées au sein d'un concept car baptisé Nova Car #1.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les 16 innovations de Novares pour l'autopartage et le véhicule autonome
Novares propose des barres de toit qui peuvent indiquer à l'aide d'un code couleur si le véhicule est en mode autonome. © Léna Corot

Novares a présenté 16 innovations dont certaines sont résolument tournées vers les nouveaux moyens de mobilité et le véhicule connecté et autonome. L'équipementier automobile a fait le choix de présenter ces nouveautés lundi 26 mars 2018 à Station F dans un concept-car baptisé Nova Car #1. "L'utilisation d'un concept-car permet de mieux matérialiser les produits proposés", justifie son directeur général Pierre Boulet.

 

Des barres toits communiquant avec l'extérieur

A l'extérieur du véhicule, comme bon nombre de concept-car, Novares a remplacé les rétroviseurs classiques par des caméras ce qui évite à chaque utilisateur de régler les rétroviseurs. De même, avec Hi 5 Door, l'équipementier propose des poignées de porte totalement invisibles et un système d'ouverture sans clé. "La poignée s'illumine à l'approche du conducteur, cela lui permet de visualiser lorsque la voiture est ouverte ou fermée assez facilement", explique Luc Dornier, vice-président développement produit.

 

En prévision du développement du véhicule autonome, Novares propose des barres de toits qui communiquent avec l'extérieur.  "A l'aide d'un code lumineux elles peuvent, par exemple, indiquer si le véhicule est en mode autonome ou si un conducteur le contrôle", explique Bertrand Stelandre, consultant design et innovation. Seul hic : quel code appliquer ? Pour que cela soit compréhensible de tous, il faudrait que tous les constructeurs appliquent le même système lumineux... Plus simplement, ces barres de toits permettent d'indiquer à l'utilisateur lorsque le chargement sur la voiture est trop lourd.

 

 

 

 

Un intérieur personnalisable

A l'intérieur du véhicule, Novares, résolument tourné vers les nouveaux moyens de mobilité, a essayé de trouver une solution afin de faciliter l'auto-partage, la location et la gestion de flotte. L'équipementier propose un tableau de bord interactif, avec des pavés tactiles encastrés dans des façades décorées, qui soient facilement personnalisables en fonction des envies de chacun.

 

 

 

 

Avec Touch'N Play, chaque utilisateur choisit les raccourcis qu'il souhaite ainsi que l'endroit où il veut les positionner sur le tableau de bord : "il suffit simplement de mettre un Post-it® ou un marqueur afin de ne pas oublier où a été positionné le raccourci", explique Luc Dornier. Entre Instagram, Spotify, Waze… ce tableau de bord est très largement personnalisable et lorsque la personne a fini d'utiliser le véhicule, il est possible de supprimer tous ces raccourcis afin que la personne suivante puisse le personnaliser à sa guise. Ce système Touch'N Play est aussi utile pour la gestion de flotte automobile puisqu'il est possible d'ajouter des commandes spéciales pour contacter les services d'assistance ou afficher les stations de dépose sur le GPS.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale