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[NRF 2017] Cdiscount rend ses produits tangibles avec la technologie d’Augment

La start-up parisienne Augment s'est déplacée à New York à l'occasion du Retail's Big Show 2017, la grand-messe de la distribution qui se tient du 15 au 17 janvier. A l'Innovation Lab, la jeune pousse présente une fonctionnalité de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs de manipuler les produits proposés sur les sites marchands. La fonctionnalité a déjà séduit le groupe Casino pour Cdiscount.

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Cdiscount rend ses produits tangibles avec la technologie d’Augment
[NRF 2017] Cdiscount rend ses produits tangibles avec la technologie d’Augment © Juliette Raynal / L'Usine Digitale

C’est l’obsession de tous les professionnels du e-commerce : augmenter le taux de conversion. "En magasin, le taux de conversion s’élève en moyenne à 20%. Cela signifie que sur 100 personnes qui entrent dans la boutique, 20 ressortent en ayant réalisé un achat. En ligne, ce taux oscille entre 1 et 2%", confirme Franck Rosental, consultant spécialiste de la consommation.

 

Pour relever ce challenge, Cdiscount (Groupe Casino) mise sur la réalité augmentée. Le spécialiste français du e-commerce a noué un partenariat avec la start-up parisienne Augment et propose depuis la fin du mois de décembre une fonctionnalité qui permet à l’internaute de visualiser en 3D le produit qui l’intéresse et de voir à quoi il ressemble chez lui.

 

Examiner le produit sous toutes ses coutures

Concrètement, depuis l’application mobile, l’internaute se rend sur la fiche d’une référence et appuie sur le bouton "voir le produit en 3D". S’il s’agit d’un produit qui se pose sur le sol, il suffit de pointer la tablette ou le smartphone vers le sol dans un espace dégagé. S’il se pose sur un meuble ou sur un mur, il suffit de poser un billet de banque (pour créer un repère) sur le meuble en question et d’orienter le device dans cette direction. L’utilisateur peut alors visualiser le produit à taille réelle et vérifier que ses dimensions correspondent à l’endroit où il prévoit de l’installer.

 

Au Retail’s Big Show, la grand-messe de la distribution qui se tient du 15 au 17 janvier à New York, Mickaël Jordan, cofondateur de la start-up, propose une démonstration avec le multicuiseur Cookeo de Moulinex. Une fois la fonctionnalité lancée, plusieurs interactions sont possibles : nous pouvons faire pivoter le produit, l’ouvrir, regarder à l’intérieur, ou changer de coloris.

 

Seuls les produits SEB concernés

"Pour le moment, cette fonctionnalité ne fonctionne qu’avec les produits SEB", précise Mickaël Jordan. Mais la start-up devrait prochainement annoncer de nouveaux partenariats, notamment avec une grande enseigne française du bricolage. "Nous sommes également en discussions avec l’enseigne américaine Home Depot", confie-t-il.

 

A terme, la start-up entend monter un cran plus loin dans l’expérience utilisateur. "Avec la technologie Tango de Google, les prochaines générations de smartphones et de tablettes intègreront des capteurs qui leur permettront de mesurer la profondeur de leur environnement", expose Mickaël Jordan. Grâce à cette avancée technologique, un utilisateur qui souhaite, par exemple, s'acheter une nouvelle machine à laver pourra pointer son device vers l'endroit où il compte l'installer et se voir automatiquement proposer toutes les produits du site marchand, dont les dimensions correspondent à l’espace disponible détecté par la tablette ou le smartphone.

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