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[NRF 2019] 5 tendances qui vont bouleverser le retail cette année

Le NRF 2019 Retail’s Big Show ouvre ses portes à New York du 13 au 16 janvier 2019. C’est LE rendez-vous incontournable des solutions qui révolutionnent le commerce et la distribution. Voici les 5 tendances qui devraient marquer le digital retail cette année.
mis à jour le 11 avril 2019 à 12H00
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5 tendances qui vont bouleverser le retail en 2019
[NRF 2019] 5 tendances qui vont bouleverser le retail cette année © Stéphanie Mundubeltz-Gendron

Le CES 2019 est à peine terminé qu’un autre salon incontournable vient d’ouvrir ses portes. Le NRF 2019 Retail’s Big Show a débuté ce dimanche 13 janvier à New York pour quatre jours. Rendez-vous incontournable des professionnels de la distribution, le salon dévoile les tendances qui bouleversent le commerce. Si le numérique est partout, il se fait invisible au service d’une expérience utilisateurs améliorée, côté client comme collaborateurs.


1# Démocratisation de l’analytique

Après l’ère de la collecte de data et sa seule exploitation par le top management ou les services informatiques, celle-ci arrive entre les mains des collaborateurs. Equipés de smartphones, de tablettes voire de montres connectées, les chefs de rayon comme le personnel en entrepôt peuvent désormais visualiser directement l’analyse de ces données… Et ainsi anticiper d’éventuelles ruptures de stocks, des pics de vente ou autres aléas.


"On est entré dans une ère où on va faire du 'mass analytics'. On assiste à un gros déploiement du smartphone afin que les employés aient, au creux de la main, accès aux outils pour analyser les données, assure Laurent Thoumine, responsable de l’activité de conseil pour le secteur de la distribution chez Accenture en France et au Benelux. Et ce n’est pas du tableau de bord. Ce sont des bots qui vous aident à prendre des décisions. Cela va être massif en 2019."
 

2# Des robots dans les magasins

Si les robots se sont largement développés ces deux dernières années dans les entrepôts, ils arrivent en magasin. "Ils étaient encore peu présents à l’intérieur des magasins, mais le robot qui remplit les rayons tout seul est prêt et fonctionnel. On en verra dans nos magasins dès 2019", assure Laurent Thoumine.


Des solutions comme Bossa Nova Robotics, retenue entre autres par Walmart, sont ainsi en train de se déployer plus largement dans les rayons. Mais on voit aussi apparaitre une autre génération de robots, directement à destination du client final, développés pour personnaliser l’expérience en magasin, simplifier les commandes  et/ou payer, comme l’a annoncé Samsung au CES avec son Bot Retail, ou comme le présente New Era AI Robotic, une start-up chinoise présente au NRF 2019.
 

3# La consommation énergétique intelligente

Les nouvelles technologies sont également utilisées pour gérer la consommation des points de vente. "De nouvelles solutions se développent pour rendre le compte de résultat plus profitable", indique Laurent Thoumine. IBM a, par exemple, développé pour le 4 de Casino des capteurs permettant de détecter si la porte d’un rayon réfrigéré est restée ouverte, de générer des courbes de températures avec des alertes opérationnelles en cas de situation "anormales".
 

Mais cela va aujourd'hui plus loin… A titre d’exemple, Pavegen utilise les pas des clients en magasin comme source d’énergie durable. Cette énergie peut ensuite être stockée, convertie et utilisée pour alimenter des projets tels que l'éclairage des points de ventes

 

4# L’hyper personnalisation et l’hyper localisation

Dans le monde de la mode, notamment, les retailers se tournent de plus en plus vers des produits sur mesure. "On va de plus en plus dans le 'perfect fit'", indique Laurent Thoumine. Si les scanners du corps en 3D se développent tout doucement, d’autres technologies arrivent. L’enseigne de mode japonaise Zozo a mis au point Zozosuit, une combinaison équipée de multiples points qu'il suffit de porter une fois. Via l’appareil photo du smartphone, l’application Zozo mesure les distances entre chaque point pour créer un modèle du corps en 3D. Ce qui donne à l'enseigne les informations nécessaires pour confectionner des vêtements sur mesure. "Une base de données va se créer avec toutes les mensurations des marques", avance Laurent Thoumine.


Dans cette notion d’hyper-personnalisation, la tendance de l’hyper-localisation se dessine également avec des offres, des promotions ou des produits proposés en fonction de son domicile. Un bon exemple est le concept store Nike de Los Angeles, "Nike by Melrose", qui analyse les données du quartier, de ses habitants et de leurs attentes pour proposer des produits adaptés. Sans aller jusque-là, la start-up française Armis a développé un concept de publicité multi-locale (PML) dédié aux enseignes de proximité.

 

5# La voix

C’était déjà une tendance en 2018, mais la voix continue de se développer dans l’univers du retail. Si les transactions "vocales" sont encore faibles, les enseignes anticipent un usage plus massif. "Le 'Voice Experience design' va continuer de se développer", assure Laurent Thoumine. On voit une démultiplication des assistants vocaux. On a en dans nos smartphones, dans nos voitures, dans nos PC, dans les hôtels... L’effet de masse va faire en sorte que cela va devenir crédible".


Au-delà d’Amazon Alexa et de Google Assistant avec qui les enseignes nouent déjà des partenariats, on voit également arriver une nouvelle génération de start-up se positionnant sur ce créneau de la commande vocale, comme Vivoka, start-up lorraine retenue par Business France pour exposer sur le NRF 2019, après une présence au CES.

 

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