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[NRF 2019] Les défis ultra-personnalisés d’UntieNots fidélisent les clients de la grande distribution

Alors que la promotion massive s’apprête à disparaître dans le cadre de la loi Alimentation, la start-up UntieNots propose une solution promotionnelle alternative ultra-personnalisée. Le dispositif, ludique, s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Il sera exposé sur le pavillon French tech du NRF Retail’s Big Show, du 13 au 15 janvier 2019.
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Les défis ultra-personnalisés d’UntieNots fidélisent les clients de la grande distribution
UnitieNots a imaginé une solution promotionnelle qui consiste à proposer des défis différents aux clients d’une même enseigne selon leurs goûts, habitudes d’achat et affinités. © UntieNots

Révolutionner les systèmes de promotion et fidélisation du retail. C’est le pari que s’est fixé la start-up française UntieNots. Alors que la promotion massive s’apprête à disparaître dans le cadre de la loi Alimentation (les rabais seront désormais limités à 34% sur les produits alimentaires), la start-up, créée en 2016, propose aux marques et grands acteurs de la distribution une solution basée sur la promotion ultra-personnalisée afin d’attirer et fidéliser leurs clients autrement.


Un outil promo basé sur l'IA et la gamification

Baptisé Loyalty Challenge, le dispositif, ludique, consiste à proposer des défis différents aux clients d’une même enseigne selon leurs goûts, habitudes d’achat et affinités. Chaque challenge propose de dépenser au sein de l’enseigne un montant donné sur une marque spécifique au cours d’une certaine période (plusieurs semaines à plusieurs mois) afin de bénéficier de réductions ou de remporter une cagnotte à dépenser en interne.
 

Pour définir au mieux les défis, la start-up s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui traitent en permanence les données clients fournies par les distributeurs. Chaque jour, plus de 500 000 tickets de caisse sont ainsi analysés dans le monde, mais la navigation web, et la géolocalisation sont aussi prises en compte. "On apprend ainsi que tel client est particulièrement appétent à telle marque de beurre, et qu’il dépense 10 euros pour ce produit par mois dans l’enseigne mais qu’il lui arrive aussi d’acheter ce même produit ailleurs. Je peux alors lui proposer de gagner 20% de remise s’il atteint le seuil de 15 euros le mois prochain au sein de l’enseigne", explique Cédric Chéreau, co-fondateur d’Untie Nots. "Il ne s’agit pas de demander au consommateur de dépenser plus, mais de l’inciter à concentrer ses achats chez un même distributeur plutôt que chez les concurrents grâce à des promotions pertinentes sur des produits qui l’intéressent vraiment", insiste le co-fondateur.


En pratique, le client se rend sur une webapp dédiée pour choisir ses défis en un clic. "Chacun s’en voit proposer une vingtaine taillés pour lui et peut choisir d’en relever un ou plusieurs", précise Cédric Chéreau. Il lui suffit ensuite de passer sa carte de fidélité en caisse pour que le compteur soit mis à jour et de se rendre sur la webapp pour suivre la courbe de progression de chacun de ses défis. "Aujourd’hui, nous affichons un taux de transformation de l’ordre de 60%. Soit plus d’un client sur deux qui, face à ce dispositif, décident de participer", se félicite le responsable.


Une solution déjà retenue par Auchan

La solution semble également avoir séduit les enseignes. Auchan notamment qui, après l’avoir testé en 2017 auprès de 150 000 clients, la propose désormais depuis mars 2018 au travers des défis Waaoh. A l’heure où la grande distribution lutte contre la baisse de fréquentation, "on observe en moyenne, chez nos partenaires, une visite supplémentaire par magasin, avance Cédric Chéreau. Et environ 7 euros de chiffres d’affaires incrémental pour un euro investi en frais marketing". Les marques participantes semblent elles aussi tirer leur épingle du jeu. Certains défis se concentrant sur toute une gamme et non sur un seul produit, les clients auront tendance à consommer plusieurs types de produits d’une même marque pour relever leur défi.

 

Aujourd’hui, la start-up, "en discussion avec des distributeurs en Amérique du sud et en Europe", poursuit sur sa lancée. Sélectionnée par Business France, elle s’envolera pour New York du 13 au 15 janvier 2019 afin d’exposer sa solution sur le pavillon French tech du NRF Retail’s Big Show.

 

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