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[NRF 2021] Microsoft annonce une plateforme cloud dédiée au secteur de la distribution

A l’occasion de l’édition 2021 de NRF Retail's Big Show, qui se tient virtuellement jusqu’au 22 janvier, Microsoft lance Cloud for Retail à destination des commerçants. Cette offre vise à fournir une plateforme unifiée de données pour améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur, de la logistique au marketing.
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[NRF 2021] Microsoft annonce une plateforme cloud dédiée au secteur de la distribution
[NRF 2021] Microsoft annonce une plateforme cloud dédiée au secteur de la distribution © Microsoft

Alors que la NRF tient son édition virtuelle, Microsoft a annoncé le lancement de Microsoft Cloud for Retail le 13 janvier. Un offre dédiée au secteur de la distribution donc, un secteur historiquement très riche en données. "Microsoft réaffirme son engagement auprès des acteurs du secteur et annonce la création d’un cloud dédié à leurs enjeux", explique le géant américain.

L'offre Microsoft Cloud for Retail est basée sur une plateforme commune et sécurisée. Elle s'appuie sur Microsoft Azure, Microsoft Power Platform, Microsoft 365, Microsoft Dynamics 365 et Microsoft Advertising pour mieux connecter les clients, les collaborateurs et les données au service de la transformation du secteur du retail, et notamment l'amélioration de l’expérience client.

"En rassemblant des sources de données disparates à travers la chaîne de valeur du commerce de détail, nous permettons aux commerçants d’explorer la véritable valeur de leurs données en enrichissant les processus métier et en transformant les données en informations exploitables", explique Shelley Bransten, Corporate Vice President, Retail & Consumer Goods de Microsoft, dans un billet de blog.

Recommandations, lutte anti-fraude et gestion de la promotion
Concrètement, cette nouvelle solution doit permettre aux retailers de transformer les données en informations exploitables en reliant les expériences client de bout en bout grâce à des fonctionnalités intégrées et intelligentes, et rassembler les données de toute la chaîne de valeur. "Ce nouveau service répond ainsi aux besoins des commerçants en termes de sécurité, d’agilité et de flexibilité, leur permettant ainsi de re-imaginer leurs modèles commerciaux avec des solutions dédiées au commerce de détail", poursuit Microsoft.

Ce lancement s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire qui a bouleversé les modes de consommation et les achats, poussant de nombreux professionnels du commerce à une transformation à marche forcée. La recherche de solutions numériques s’est accru devant des hausses inédites de commandes en lignes, poussant les commerçants à revoir leur logistique mais aussi leur exploitation des données, notamment pour améliorer leur stratégie marketing digitale.

"Ces données ont une valeur énorme, mais comme elles ne sont pas structurées à 90%, il est difficile de distinguer le signal du bruit", explique Shelley Bransten. Microsoft Cloud for Retail souhaite donc aider les détaillants à exploiter la puissance de ces données, de l'analyse prédictive pour réaliser des recommandations personnalisées à la connexion avec les acheteurs dans un magasin ou un site Web, en passant par la lutte contre la fraude ou la gestion de la promotion.

Un secteur stratégique pour les acteurs cloud 
L’intérêt de Microsoft pour le retail n’est pas nouveau et s’inscrit sur un marché très concurrentiel sur lequel Amazon Web Services est également positionné. L’entreprise américaine profite de cette communication pour mettre en avant certains utilisateurs, comme l’enseigne DICK’S Sporting Goods, qui utilise ses solutions pour accroître la visibilité des marques et améliorer la personnalisation des offres, et qui affirme avoir enregistré une croissance de plus de 30% au bout d’un mois.

La société américaine mentionne également Columbia Sportswear qui utilise la suite logicielle Dynamics 365 Commerce pour proposer de nouvelles expériences d’achat sur une seule plateforme connectée. Par ailleurs, elle a créé Microsoft Dynamics 365 Customer Insights, utilisée notamment par Chipotle, qui permet de mieux comprendre les préférences des clients, leur évolution au fil du temps et améliorer les taux de conversion grâce à des programmes de fidélité ultra-personnalisés. L’enseigne spécialisée Office Depot utilise par ailleurs son outil collaboratif Teams, qui permet aux équipes d’organiser des visites virtuelles dans les magasins pour son service de click-and-collect.

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