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NS8 lève 123 millions de dollars pour aider les commerçants à anticiper la fraude

La start-up NS8 a mis au point une plateforme d’analyse comportementale qui permet de repérer les achats en ligne frauduleux. Une offre principalement destinée aux commerçants, mais avec laquelle l'entreprise veut désormais conquérir les secteurs du textile et de la restauration à emporter.
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NS8 lève 123 millions de dollars pour aider les commerçants à anticiper la fraude
NS8 lève 123 millions de dollars pour aider les commerçants à anticiper la fraude © Pixabay - rostichep

NS8 a annoncé le 10 juin une levée de fonds de 123 millions de dollars menée par Lightspeed Venture Partners, avec la participation d'AXA Venture Partners, Edison Partners et de Sorenson Ventures. Ce  tour de table en Série A porte le financement total de la société à 158 millions de dollars. La start-up avait levé 26 millions de dollars en 2019.

Elle indique vouloir poursuivre le développement de produits, son arrivée sur de nouveaux marchés, dont le textile et la restauration à emporter, et l’extension de son réseau de partenaires.

Les comportements de navigation scrutés

Fondée à Las Vegas en 2016, NS8 a créé une plateforme prédictive de lutte contre la fraude dédiée aux transactions en ligne. La solution analyse de façon automatisée les données comportementales des internautes, comme la vitesse de navigation, le nombre de chargements d’une page, mais également l’utilisation d’une souris et l’adresse IP. L’objectif est de déterminer si derrière l’utilisateur ne se cache pas en réalité un bot, et donc d’établir d’authenticité d'une transaction.

NS8 laisse l’e-marchand définir son propre score de fiabilité sur son tableau de bord. En lui laissant ainsi la main, elle permet au commerçant de procéder, en cas de doute, à des vérifications supplémentaires auprès de l’acheteur. La solution en Saas s'intègre aux solutions e-commerce d’éditeurs comme Shopify, Magento et BigCommerce.

Des revenus en hausse de 200% en 2019

La levée de fonds est à corréler avec le contexte de la pandémie de Covid-19 : les mesures de confinement et la fermeture de nombreux points de vente ont entraîné une soudaine augmentation des achats en ligne dans de nombreux pays. Des pics qui entraînent également une hausse des achats frauduleux, et qui amènent les entreprises à renforcer la sécurité de leurs  systèmes informatiques. D’après le dirigeant de la société, Adam Rogas, cité par VentureBeats, la demande des professionnels pour son produit, en particulier sur l’épicerie en ligne, "a augmenté de 350% entre février et avril 2020".

Mais la start-up ne se limite pas à  ce cas d’usage, même si les acteurs de l’e-commerce sont majoritaires parmi ses clients. Tout site permettant à son utilisateur de réaliser une transaction en ligne peut potentiellement être victime d’une fraude. Ainsi, la solution est également pertinente pour les plateformes de ventes de billets de spectacles, qui peuvent être victimes d’achats massifs de tickets effectués par des robots, dans le but de les revendre ensuite sur le marché noir.

Selon son dirigeant, NS8 affiche une croissance de ses revenus de 200% en 2019. La société, qui est passée en l’espace de quelques mois d’une cinquantaine d’employés à 225 employés, a également annoncé des recrutements. Elle est présente aux Etats-Unis, Pays-Bas, en Australie et à Singapour.

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