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Numanis signe avec EDF pour déployer sa solution d'accessibilité pour sites web

La start-up tarnaise Numanis signe une convention avec EDF pour accélérer la commercialisation de sa solution Lisio, qui permet une meilleure accessibilité aux sites internet pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
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Numanis signe avec EDF pour déployer sa solution d'accessibilité pour sites web
Eric Gayraud, fondateur et président de la start-up tarnaise Numanis (à droite) signe une convention de partenariat avec l’agence de développement régional d'EDF. © Marina Angel

La start-up tarnaise Numanis, accompagnée par Castres-Mazamet Technopole et par la pépinière d'entreprises Arobase de la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet, vient d'obtenir un double coup de pouce pour accélérer la commercialisation de sa solution Lisio.

 

Après un prêt d’honneur d’Initiative Tarn, la société vient de signer une première convention avec EDF, via son agence de développement régionale "Une Rivière, Un Territoire - Vallées des Pyrénées et du Tarn", pour contribuer à donner de la visibilité à son offre commerciale. La société prévoit de recruter une quinzaine de personnes d'ici à 3 ans pour muscler ses équipes commerciales et poursuivre ses travaux de R&D.

 

Faciliter la navigation sur internet à des publics en difficulté

Créée en octobre 2017 par Eric Gayraud, Numanis a développé un module web, baptisé Lisio, pour faciliter l'accessibilité aux sites web. Par un simple clic sur le bouton d'accès Lisio (placé bien en évidence sur la page d'accueil du site équipé), la personne est redirigée vers un site miroir hébergé sur un serveur de Numanis. Le site miroir permet à l'utilisateur d'enregistrer son profil, en fonction de difficultés spécifiques bien identifiées et d'adapter automatiquement sa structure et son affichage.

 

"Au total, nous ciblons un peu plus de 50% de la population, avec pour ambition de leur simplifier l'accès aux sites internet", précise Eric Gayraud. Lisio permet ainsi de s'adapter à de nombreuses problématiques : inexpérience numérique, handicaps visuels (daltonisme, DMLA, épilepsie photosensible, cataracte, presbytie), problèmes cognitifs (dyslexie, troubles de la mémoire ou de la concentration), difficultés motrices (tremblements, imprécision des gestes)... La présentation et les contenus sont simplifiés, tout comme la navigation. "Avoir un site internet plus accessible améliore sensiblement son audience et valorise en outre l'image sociale de la marque", insiste Eric Gayraud.

 

Déjà une vingtaine de premiers clients

Après plusieurs mois de tests en phase pilote sur le site web du Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet, la société a séduit une vingtaine de premiers clients. Parmi eux, principalement des centres hospitaliers (Revel ou Albi) dans le Tarn et la Haute-Garonne, des organismes sociaux, dont l'Agapei (une structure d'accueil pour les personnes handicapées) et France Présence (services à la personnes), et des collectivités locales (communauté de communes Centre Tarn, mairie de L'Union, communauté d'agglomération du Sicoval).

 

L’objectif est maintenant de déployer plus largement Lisio à l'échelle nationale et de l'adapter à de nouvelles cibles. En ligne de mire : les sites touristiques et les sites de e-commerce. Eric Gayraud met aussi en avant un autre argument commercial : une fois simplifié, le site miroir proposé à l'utilisateur permet une navigation plus rapide (jusqu'à 300 fois supérieure à la navigation sur les sites initiaux).

 

De quoi favoriser les consultations internet dans les zones rurales en marge du haut débit. Pour compléter la commercialisation en direct et accélérer son déploiement, la société souhaite structurer très vite un réseau de revendeurs constitué à partir de partenariats signés avec des agence web. Numanis compte passer le cap des 3 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel dans un délai de 3 à 4 ans.

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