Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Numérique à l'école : l'Education nationale lance une grande concertation

Jusqu'au 9 mars, une plate-forme en ligne va recueillir les avis de la communauté éducative et de ses partenaires (dont les entreprises) sur l'avenir du numérique à l'école.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Numérique à l'école : l'Education nationale lance une grande concertation
Numérique à l'école : l'Education nationale lance une grande concertation © Ségolène Royal - Flickr - c.c.

François Hollande l'avait dit lors de son émission télévisée "avec les Français" en novembre : le président veut que le numérique soit "partout" à l'école, au collègue et au lycée à l'horizon 2017. Ce sera l'un des piliers du futur "Grand projet numérique" annoncé à la rentrée 2014 mais dont on attend toujours le contenu.

questionnaire en ligne et forums thématiques

Pour donner forme à cette école 2.0, l'Education nationale ouvre le débat. Sur le modèle de la grande concertation numérique nationale lancée le 4 octobre, une consultation sur l'utilisation des outils numériques dans l'éducation est ouverte ce 20 janvier. Jusqu'au 9 mars, les internautes peuvent répondre à un questionnaire, et soumettre leurs propositions (via un forum thématique), sur le site ecolenumérique.education.gouv.fr. Cette plate-forme rassemble de nombreux éléments d'information, comme des rapports, la contribution du CNNum sur le sujet, des exemples concrets d'initiatives locales, afin de permettre à chacun de s'emparer du sujet.

Par ailleurs, du 26 janvier au 9 mars, chaque académie organisera des rencontres autour des bonnes pratiques et expérimentations innovantes exploitant des outils numériques dans les établissements scolaires. En avril, une conférence nationale sur le numérique viendra clore les débats. L'exécutif annoncera alors les actions retenues dans le cadre du Grand projet numérique.

le numérique, une "opportunité" pour l'école

Pour la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le numérique est une véritable opportunité pour l'école, "un moyen précieux de répondre aux défis majeurs qu'elle rencontre aujourd'hui : la réduction des inégalités scolaires, le décrochage ou la démotivation, l'ouverture de l'école sur le monde, son territoire, son époque". Elle appelle les acteurs de la communauté éducative, enseignants et élèves, parents, associations, collectivités, entreprises, à faire entendre leur voix dans le débat qui s'ouvre.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.