Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nvidia présente un réseau de neurones capable de créer de la 3D temps réel à partir de vidéos

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

On savait que des techniques d’intelligence artificielle permettait d’appliquer le style graphique d’une scène à une autre. Des chercheurs travaillant pour Nvidia sont allés plus loin avec un réseau de neurones capables de créer des modèles 3D à partir d’une simple vidéo.

Nvidia présente un réseau de neurones capable de créer de la 3D temps réel à partir de vidéos
Nvidia présente un réseau de neurones capable de créer de la 3D temps réel à partir de vidéos © Nvidia

Nvidia présente une technique innovante d’intelligence artificielle ce 3 décembre 2018 à la conférence NeurIPS qui se déroule à Montréal. Elle utilise un réseau de neurones pour appliquer des graphismes tirés d’une vidéo sur un environnement en 3D temps réel.

Traditionnellement, chaque objet d’une scène en 3D temps réel doit être modélisé individuellement. Avec cette nouvelle technique, un réseau de neurones entraîné sur des vidéos est capable de créer tout seul des modèles 3D de bâtiments, d’arbres, de véhicules ou d’objets.

 

Créer plus facilement des objets 3D photoréalistes

A long terme, Nvidia avance que cette technologie permettra de créer des mondes virtuels entiers dotés de graphismes photoréalistes, et ce, de façon bien plus rapide (et moins chère) qu’en le faisant manuellement. Ils pourront servir pour les jeux vidéo, mais aussi la simulation automobile, l’architecture ou la robotique. Le cas d’usage le plus évident serait de recréer un lieu existant avec une grande fidélité.

 

Un projet de recherche encore loin d'arriver sur le marché

Lors d’une conférence de presse, Bryan Catanzaro, VP of Applied Deep Learning chez Nvidia, a cependant souligné que le projet n’en est qu’au stade de la recherche et qu’il faudra plusieurs années avant qu’un tel résultat soit possible. D’après lui, l’une des premières utilisations concrètes sera la création d’avatars photoréalistes personnalisés pour l’industrie vidéoludique. "Vous pourrez jouer en tant que vous-même."

 

L’exemple présenté lors de la conférence est un petit jeu de conduite automobile qui prend place dans une ville reconstituée par le réseau de neurones à partir de vidéos. Nvidia avait déjà brièvement montré ce genre de travaux par le passé, mais ils étaient jusqu'ici limités à la création de vidéo à partir de vidéo. Le passage à la 3D temps réel est donc une avancée significative.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale