Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nvidia Studio, un nouveau label pour les ordinateurs portables dédiés aux créatifs

Nvidia lance une opération séduction auprès des créatifs avec RTX Studio, un label pour des ordinateurs portables à la fois puissants et au design plus sobre que les PC pour gamers. Il s'accompagne surtout d'optimisations logicielles pour les outils de création numérique des professionnels de l'image. Nvidia espère ce faisant parvenir à imposer ses puces RTX face aux MacBook Pro d'Apple.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nvidia Studio, un nouveau label pour les ordinateurs portables dédiés aux créatifs
Nvidia Studio, un nouveau label pour les ordinateurs portables dédiés aux créatifs © Nvidia

Nvidia a profité du salon Computex 2019 pour annoncer Nvidia Studio, un programme d'optimisation matérielle et logicielle dédié aux professionnels de l'image. Il se base sur les processeurs graphiques RTX de la marque et son lancement s'accompagne de la sortie de puces RTX Quadro et 2000 Series dans 17 ordinateurs portables provenant de 7 constructeurs : Acer, Asus, Dell, Gigabyte, HP, MSI et Razer.

 

Un badge pour simplifier l'achat

Ces derniers sont dotés d'un badge "RTX Studio" qui garantit un niveau de performance "du niveau d'un ordinateur de bureau". Les modèles haut de gamme utilisant la Quadro 5000 incluent par exemple 3072 CUDA cores, 48 RT cores et 384 Tensor cores, plus 16 Go de mémoire graphique GDDR6, soit les mêmes caractéristiques que la version desktop. De quoi atteindre des performances 7 fois supérieures à celles du MacBook Pro doté de 32 Go de RAM et de la puce graphique AMD Pro Vega 20, d'après Nvidia.

 

Des performances "du niveau d'un PC de bureau" dans

Concrètement, en matière de puissance de calcul on monte jusqu'à 9,4 Tflops contre les 8,4 Tflops atteints par les modèles précédents (sous architecture Pascal). Au-delà des chiffres, les innovations RTX sont aussi censées faire la différence : ray tracing en temps réel, traitement accéléré par des techniques d'intelligence artificielle (notamment pour le denoising)... Et les nouvelles puces sont également moins gourmandes en énergie. De quoi permettre des designs plus élégants que les PC gamers sur lesquels on trouve traditionnellement ce genre de puissance.

 

Des optimisations pour les logiciels de créa

Outre la partie matérielle, l'entreprise lance Nvidia Studio Stack, qui comporte deux pans : un SDK et des API pour les développeurs d'applications, et des pilotes dédiés pour les utilisateurs, qui sont conçus pour une optimisation des performances dans les logiciels liées à la conception graphique (rendu 3D, animation vectorielle, montage et traitement vidéo...). Les entreprises Adobe, Autodesk, Avid, Blackmagic et Maxon sont partenaires du programme. Nvidia indique tester les performances des ordinateurs de façon rigoureuse et sur de vraies applications avant de leur conférer le badge RTX Studio.

 

L'objectif de Nvidia est de s'imposer sur ce segment de marché à forte valeur ajoutée et traditionnellement acquis à Apple, qui ne se fournit qu'auprès de son rival AMD. Etant donné le rapport prix/performance peu avantageux des produits Apple et les déboires que connaissent ces derniers depuis deux ans (notamment au niveau des claviers), Nvidia pourrait y bien réussir son coup s'il tient ses promesses. Les ordinateurs RTX Studio seront commercialisés au mois de juin à partir de 1600 dollars.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media