Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nvidia veut séduire les architectes avec Holodeck, son application de revue de projet immersive

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Nvidia n'entend pas limiter son logiciel de collaboration immersive Holodeck à la conception automobile. Il vient de publier une mise à jour destinée aux métiers de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction.

Nvidia veut séduire les architectes avec Holodeck, son application de revue de projet immersive
Nvidia veut séduire les architectes avec Holodeck, son application de revue de projet immersive © Nvidia

L'application de revue de projet immersive de Nvidia, baptisée Holodeck en hommage à la série Star Trek, s'étoffe de nouvelles fonctionnalités pour mieux servir les domaines de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. Nvidia avait à l'origine mis l'accent sur la conception automobile lors de la présentation officielle d'Holodeck en mai 2017, et avait poursuivi dans cette voie lors de sa mise à disposition sur Steam en octobre. Dans une mise à jour publiée le 8 août, Holodeck s'est vu adjoindre une série d'outils qui simplifient son workflow et le rendent plus polyvalent.

 

Passer d'une échelle 1:1 à 1:1000

Le premier est Holotable, un mode qui permet de visualiser des modèles 3D à échelle réduite sur un piédestal. Il est possible d'y effectuer des plans de coupe ou d'apposer des commentaires. De plus, les modèles importés depuis les logiciels 3DS Max et Maya permettent la gestion de l'affichage des calques afin de voir différents aspects d'un bâtiment par exemple. Enfin, il est possible de changer l'éclairage du modèle de façon dynamique.

 

Pour la visualisation à échelle 1:1, l'outil de navigation par téléportation permet désormais de changer d'étage ou de hauteur pour inspecter une structure et il est possible de placer des balises sur certains points d'intérêt pour se déplacer rapidement dans des modèles de grande envergure.

 

Compatible avec SolidWorks Visualize

Autre nouveauté : la possibilité d'importer des modèles depuis SolidWorks Visualize. Les palettes de matériaux ont aussi été améliorées afin de pouvoir éditer, sauvegarder et réutiliser des palettes, ce qui permet d'accélérer la préparation des sessions. Un système de sécurisation de session à l'aide de mots de passe a également été ajouté.

 

Enfin, l'aspect collaboratif a été renforcé avec la possibilité de capturer une session sous forme de photo ou de vidéo à 360°. Les outils de dessin, de mesure et de tableau blanc ont également été mis à jour, et il est désormais possible d'ouvrir un navigateur web directement dans Holodeck pour afficher des vidéos ou des images ou encore lancer une session Google Hangouts

 

Le cabinet d'architecture CannonDesign montrera comment il utilise Holodeck pour ses présentations clients lors du salon Siggraph 2018, qui se tiendra du 12 au 16 août à Vancouver (Canada). L'Usine Digitale sera présente sur place pour en faire l'expérience.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale