Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

NXP envisage de lourds investissements à Caen

Investissement
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×


Lancée officiellement le 1er octobre dernier, NXP, née de la vente par Philips de 80,1 % de sa division Philips Semi-conducteurs au groupe américain KKR, n'a pas attendu pour annoncer un important développement du site de Caen (Calvados). Son vice-président, Henri-Alain Rault, a ainsi fait part d'une intention de lancer deux ambitieux programmes sur la nouvelle entité.

D'abord, la création d'une unité de recherche sur les éclairages du futur, les Solid State Lightning, des ampoules à base de diodes électroluminescentes dont la technologie utilise des semi-conducteurs. Le futur centre caennais de R&D, qui ouvrirait ses portes début 2007, emploierait, pour commencer, une quarantaine de chercheurs. Sur les cinq prochaines années, 200 millions d'euros pourraient être dépensés en équipements spécifiques et en matière grise.

Le second projet annoncé par Henri-Alain Rault concerne l'implantation d'un pôle d'innovation industrielle, ouvert aux PME et soutenu par NXP, des laboratoires publics et des grandes entreprises. Montant estimé de ce projet : pas moins de 100 millions d'euros pour ce pôle.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

 
media