Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

NXP, nouveau champion d'un marché des puces pour automobile estimé à 28,2 milliards de dollars

Avec l’acquisition de Freescale, NXP prend la tête du marché des semiconducteurs pour l’automobile, devant Infineon Technologies et Renesas Electronics. STMicroelectronics et Texas Instruments complètent le Top 5 mondial.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

NXP, nouveau champion d'un marché des puces pour automobile estimé à 28,2 milliards de dollars
NXP, nouveau champion d'un marché des puces pour automobile estimé à 28,2 milliards de dollars

Remue-ménage sur le marché des puces électroniques pour l’automobile. Le japonais Renesas Electronics, qui régnait depuis 5 ans sur ce segment porteur des semiconducteurs, perd sa couronne. Et c’est le néerlandais NXP, ancien bras armé de Philips dans le secteur, qui le remplace à la tête d’un marché estimé par Semicast à 28,2 milliards de dollars en 2015.

 

Fusion NXP-Freescale

C’est la conséquence logique de sa fusion avec l’américain Freescale, l’une des trois opérations de consolidation les plus importantes de l’année, aux côtés de l’acquisition d’Altera par Intel et du rapprochement entre Avago Technologies et Broadcom. La transaction NXP-Freescale a été finalisée en décembre 2015, créant "une formidable force, non seulement dans les semiconducteurs à destination de l’automobile, mais aussi pour d’autres secteurs d’application comme l’industrie, le médical ou les microcontrôleurs", selon Semicast. Seule une fusion entre deux acteurs majeurs permettra de la battre, estime le cabinet.

 

Infineon récolte aussi les fruits de son acquisition

Selon Semicast toujours, le nouveau NXP détient désormais 14,5% du marché. Il est suivi par Infineon Technologies avec 10,1%. L’allemand bénéficie également de l’acquisition de l’américain International Rectifier. Une opération finalisée en janvier 2015 qui rétrograde Renesas Electronics à la troisième place du podium avec 9,5% des ventes.

 

STMicroelectronics et Texas Instruments complètent le Top 5 mondial avec respectivement des parts de marché de 7,5% et 6,5%. Ils sont suivis par Bosch (5,1%) et On Semiconductor (4,1%).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale