Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

NXP ouvre un laboratoire de caractérisation de systèmes électroniques

Inauguration
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

NXP Semi-conductors a porté avec ses partenaires sur les fonds baptismaux la semaine dernière son Laboratoire de microélectronique et de physique des semi-conducteurs baptisé LaMibs, situé sur le site NXP du Mont-Coco à Caen (Calvados).

« LaMips associe NXP Semi-conductors, le CNRS, l'université de Caen Basse-Normandie et l'école d'ingénieurs Ensicaen, via le laboratoire de chrystalographie des structures Crismat, dont l'université et l'école sont co-tutelles », explique le porte-parole de NXP. « L'objectif du LaMips, est de faire avancer les recherches en technologies d'analyse de défaillance des systèmes dans les semi-conducteurs.

Ce laboratoire, unique en son genre au regard des entités qu'il réunit, va permettre de développer des méthodes de caractérisation et d'analyse innovantes des défaillances. Celles-ci permettront l'élaboration de semi-conducteurs mieux protégés contre les stress électriques, électricité statique ou contre les phénomènes environnementaux tels la chaleur et l'humidité, et profiteront directement à NXP Semi-conductors.

Si le laboratoire n'a pas nécessité d'investissements particuliers puisque l'outil de recherche était déjà présent sur le site du Mont-Coco, NXP assurera en revanche le financement de son fonctionnement pour la soixantaine de chercheurs, étudiants, ingénieurs qui vont y travailler.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois
 

 
media