Tout le dossier Tout le dossier

O10ée : le système d'exploitation Lepton

Partager

Création en 2010 à Villefranche sur Saône

Effectifs : 2 personnes

CA : 25 000 euros en 2014

O10ée (se prononce Odyssée) propose des services de développement d’applications de réseaux de capteurs industriels autour du système d’exploitation Lepton. Né chez Chauvin Arnould, spécialiste d’instruments de mesure électrique, cet OS a été mis dans la communauté open source. O10ée a été créée pour animer ce codéveloppement. La communauté autour de ce logiciel compte aujourd’hui une dizaine de contributeurs et l’objectif est d’atteindre une centaine. Lepton se présente comme une plateforme s’appuyant sur le noyau temps réel open source FreeRTOS, eCos ou RTEMS, et une couche d’abstraction matérielle en langage Unix. "Nous envisageons le développement de notre propre noyau temps réel en mode open source, avec l’objectif d’améliorer la robustesse, la sécurité et la cohérence du code", promet Nicolas Bravin, cofondateur et directeur de développement.

La modularité du logiciel, la structure du code et la couche d’abstraction font que, lorsqu’on change de microcontrôleur, on n’est pas obligé de tout refaire", complète-t-il. La plateforme Lepton est disponible gratuitement. La société vit des services de développement d’applications d’objets connectés. Trois projets de réseaux de capteurs ont été menés jusqu’ici pour des industriels de l’agroalimentaire et de la pharmacie. "Nous nous occupons de tout, y compris de l’électronique, souligne Nicolas Bravin. Cette partie, actuellement sous-traitée à un bureau d’études extérieur, sera internalisée avant la fin de 2015 en embauchant un électronicien." La société espère ainsi quadrupler son chiffre d’affaires en 2015.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS