Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

O10ée : le système d'exploitation Lepton

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Création en 2010 à Villefranche sur Saône

Effectifs : 2 personnes

CA : 25 000 euros en 2014

O10ée (se prononce Odyssée) propose des services de développement d’applications de réseaux de capteurs industriels autour du système d’exploitation Lepton. Né chez Chauvin Arnould, spécialiste d’instruments de mesure électrique, cet OS a été mis dans la communauté open source. O10ée a été créée pour animer ce codéveloppement. La communauté autour de ce logiciel compte aujourd’hui une dizaine de contributeurs et l’objectif est d’atteindre une centaine. Lepton se présente comme une plateforme s’appuyant sur le noyau temps réel open source FreeRTOS, eCos ou RTEMS, et une couche d’abstraction matérielle en langage Unix. "Nous envisageons le développement de notre propre noyau temps réel en mode open source, avec l’objectif d’améliorer la robustesse, la sécurité et la cohérence du code", promet Nicolas Bravin, cofondateur et directeur de développement.

 La modularité du logiciel, la structure du code et la couche d’abstraction font que, lorsqu’on change de microcontrôleur, on n’est pas obligé de tout refaire", complète-t-il. La plateforme Lepton est disponible gratuitement. La société vit des services de développement d’applications d’objets connectés. Trois projets de réseaux de capteurs ont été menés jusqu’ici pour des industriels de l’agroalimentaire et de la pharmacie. "Nous nous occupons de tout, y compris de l’électronique, souligne Nicolas Bravin. Cette partie, actuellement sous-traitée à un bureau d’études extérieur, sera internalisée avant la fin de 2015 en embauchant un électronicien." La société espère ainsi quadrupler son chiffre d’affaires en 2015.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale